Les effets du progres technique sur la croissance economique

1209 mots 5 pages
| Inscrivez vos réponses : | 1. De quoi le monde est-il fait ? | BerkeleyBerkeley était un idéaliste. Il croyait que les objets matériels n'existent pas indépendamment de l'esprit. Pour lui, les objets sont en fait des idées dans notre esprit, et l'esprit de Dieu, notre créateur, contient les idées parfaites des choses sur lesquelles nos idées se coordonnent.KantKant établit la distinction entre le monde des phénomènes et celui des noumènes. Chaque individu peut connaître le monde des phénomènes, c'est-à-dire le monde tel qu'il apparaît pour l'homme mais il est impossible de savoir quoi que ce soit sur le monde des noumènes, c'est-à-dire le monde tel qu'il est véritablement, indépendamment de la perception que nous en avons. (Le monde des noumènes n'est accessible que par la foi.) | 2. Nos sens peuvent-ils nous indiquer de quoi le monde est réellement fait ? | NonAristote Pour Aristote, rien ne peur exister dans la conscience qui n'ait d'abord été perçu par nos sens. Aristote était un empiriste dans la mesure où il pensait que notre connaissance du monde se construit à partir de nos expériences sensorielles. Contrairement à Locke et à Hume, il insistait sur le fait que les formes essentielles du monde extérieur font partie de la nature éternelle. Il pensait que les idées de l'esprit étaient le miroir exact des formes essentielles et immuables du monde extérieur. | 3. Sommes-nous libres ? | OSaint Augustin pensait que nous sommes doués d'un libre arbitre dans la mesure où nous sommes entièrement responsables de nos actions, mais pour lui, Dieu prévoit tout ce que nous allons faire. Il croyait aussi que notre salut est dans les mains de Dieu seul et ne dépend pas de nous.SpinozaPour Spinoza, ce que nous faisons et pensons est régi par les lois de la nature. Toute chose faisant partie de la «Nature» ou de «Dieu», la seule chose capable d'agir totalement librement est «Dieu» ou la «Nature». Même si l'homme peut essayer d'être libre, il ne sera jamais doué

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