Les effets du tabac sur le foetus

694 mots 3 pages
Les effets du tabac sur le foetus

Introduction:

Les méfaits du tabac sur le fœtus et le nourrisson sont actuellement bien connus. Pourtant de plus en plus de femmes enceintes fument. Le tabac à lui seul est responsable d'un nombre important de décès et il est devenu actuellement le facteur de risque principal. Les mécanismes sont nombreux et mieux compris. L'effet est sûrement lié au nombre de cigarettes fumées.
Nous allons donc voir les différents effets du tabac sur le fœtus.

I) Les conséquences du tabac pour le foetus:

-Un risque de fausses couches:
Pendant la grossesse, le risque de grossesse extra-utérine est multiplié par 1,5 pour une femme fumant quotidiennement jusqu’à 10 cigarettes, par 3 pour 20 cigarettes quotidiennes et par 5 pour 30 cigarettes quotidiennes.
Le taux d’avortement immédiat est multiplié par trois en cas de tabagisme maternel. Le tabagisme passif entraîne également un risque de fausse couche.
-Mort du fœtus dans l'utérus: Celons des statistiques, on constate 11% des foetus meurent dans l'utérus, lors du troisième trimestre, ce serait directement dû au tabac .
-Une diminution des défenses immunitaires (notamment en cas d’infection):
Une étude américaine a démontré que des changements génétiques sont induites dans l'utérus par le tabagisme. Les mères exposées à la fumée de cigarette de leur conjoint durant la grossesse mettent au monde des nouveaux nés présentant plus fréquemment que les autres un défaut génétique de leurs cellules immunitaires.

Le tabagisme passif
-Une augmentation des naissances prématurées:
En cas de tabagisme maternel, le risque d'accouchement prématuré est multiplié par deux. Pour les femmes ayant cessé de fumer avant la conception du bébé, le risque est égal à celui des femmes n'ayant jamais fumé. Le risque lié au tabac est en relation directe avec le nombre de cigarettes fumées pendant la grossesse, et non avec le tabagisme antérieur. Le risque de rupture prématurée des membranes est

en relation