Les effets et danger du cannabis

Pages: 21 (5203 mots) Publié le: 23 février 2011
LES EFFETS et DANGERS

L’intensité des effets varie selon chaque personne, le contexte dans lequel elle consomme, la quantité et la concentration du cannabis en THC.

Les effets le plus souvent évoqués sont :
un sentiment de détente et de bien-être,
une euphorie qui donne envie de rire pour un rien,
une intensification des perceptions sensorielles, ainsi qu’une modification del’appréciation du temps et de l’espace : le temps semble passer plus lentement alors que les sons, les images et les sensations tactiles gagnent en intensité et en finesse ;
une impression de « planer »,
une facilitation de la parole et de la relation aux autres (désinhibition).

Attention : les effets du cannabis sont caractérisés par une amplification des perceptions et de l’humeur qui peutprovoquer, notamment lors des premières consommations, un sentiment de malaise et d’angoisse intense (ce que nombre d’usagers appellent "bad trip").

Durée des effets : Lorsque le cannabis est fumé, ses effets apparaissent rapidement, s’intensifient au bout de 15 à 20 minutes et durent entre 2 et 4 heures Lorsqu’il est ingéré, ses effets apparaissent au cours de la digestion (selon les cas entre 1/2het 2h après la consommation) et ont une durée un peu plus longue (4 à 6 heures).

Témoignage : « La vue, l’ouie, l’odorat, le toucher, le goût prennent un sens nouveau, un relief, une profondeur et une résonance spéciale. Les pensées aussi sont modifiées, elles voyagent très vite, comme dans un rêve… On apprécie particulièrement certaines musiques, on a le regard absorbé et fasciné par unelumière… On plane. Si des sons peuvent être amplifiés et devenir agréables, les choses désagréables sont tout autant amplifiées. »

Les conséquences sur la santé

Les effets de la consommation de cannabis sur le corps sont multiples, contradictoires et de nombreux points sont encore discutés. Le cannabis a ainsi aussi bien le statut de substance toxique que de substance thérapeutique. C’est ce dontnous parlons ici

Le cannabis est-il plus toxique que le tabac ?
Tous les produits fumés (tabac, cannabis, etc.) produisent des composants dangereux pour les voies respiratoires du simple fait de la combustion et de l’inhalation des composants et des goudrons. L’analyse comparative des fumées d’une cigarette de tabac et d’une cigarette contenant exclusivement de l’herbe de cannabis montre quecertains produits cancérigènes sont plus nombreux dans la fumée de cannabis. De plus, le THC dilate les bronches et les alvéoles pulmonaires et permet à la fumée d’y pénétrer plus facilement. Cela peut provoquer l’irritation de la gorge et des bronches (voie enrouée, toux, bronchite). De récentes études montrent que la survenue de cancer des voies respiratoires et du poumon chez les sujets de moinsde 40 ans est souvent associée à un usage régulier de cannabis. Il est cependant à noter que d’autres études font état de propriétés antitumorales du THC.
Le cannabis a-t-il une influence sur la fertilité ?
L’expérimentation animale a montré que les substances contenues dans le cannabis peuvent être à l’origine de perturbations dans la production des hormones sexuelles mâles et femelles. Cecipourrait entraîner, chez les hommes, une diminution de la production de sperme, de la mobilité des spermatozoïdes et de leur durée de vie (conséquences restant à confirmer), tandis que les effets seraient moins significatifs chez les femmes. Ainsi, même s’il n’existe pas de preuve formelle des méfaits du cannabis sur la fertilité, le principe de précaution incite à arrêter d’en fumer lorsque l’onsouhaite avoir un bébé.
Les conséquences de l’usage de cannabis chez la femme enceinte
Les études sur les risques de l’usage de cannabis pendant la grossesse sont rares et aucune ne fournit de réponses précises à cette question. Le risque le plus fréquemment évoqué est un retard de poids et de taille à la naissance ainsi que des problèmes respiratoires chez l’enfant. Mais les travaux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les effets du cannabis
  • Les effets du cannabis
  • Les effets psychologiques du cannabis
  • Synthèse d'études des effets du cannabis
  • Le danger et les effets du soleil
  • Cannabis
  • Cannabis
  • Cannabis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !