Les elements du micro-ordinateur

Pages: 16 (3845 mots) Publié le: 2 février 2011
Les autres éléments du micro-ordinateur

1) Les différents boitiers
Il existe différents formats de boîtiers conçus au fur et à mesure des années : Le format AT : Apparu avec les premiers 286, le format AT est le premier format standardisé (au niveau des dimensions et connectiques) à avoir été adopté (avant le format AT, les constructeurs construisaient leurs boîtiers avec des formatspropriétaires). Il a permis aux assembleurs de se développer étant donné la nouvelle standardisation des composants. Le format ATX : Successeur du format AT, le format ATX (apparu en 1997) permet une meilleure ventilation des périphériques internes et apporte aussi un gain de place. C'est le standard actuel qui n'a pas beaucoup évolué durant toutes ses années d'existence, hormis le passage à l'ATX 2 qui aapporté de menues évolutions : Le format ATX 2.0 : Simple évolution au niveau de l'alimentation, le format ATX 2.0 ne se distingue de l'ATX que par une alimentation disposant d'une prise carrée délivrant du +12 Volts : Le format BTX Format qui se caractérise par une architecture permettant l’optimisation du refroidissement. Un gros ventilateur permet en effet de refroidir simultanément leprocesseur, le chipset et la mémoire. On caractérise les boîtiers selon leurs dimensions.
Les desktops sont des boîtiers plats qui se posent sur le bureau Les mini-towers sont des petites tours Les midi-towers (aussi appelés ATX) sont également de type tour, mais avec plus d'emplacements externes: 3 périphériques 5"1/4 et 1 ou 2 X 3"1/2, les emplacements internes permettent généralement l'implantation de2 disques durs minimum. Les maxi-towers de type tour sont rarement utilisés, ils permettent jusque 6 périphériques 5"1/4. Ils étaient autrefois réservés pour des serveurs. Rack 19" pour les serveurs (largeur de l'armoire avec des hauteurs normalisés en 1, 2, ... unités), également utilisé pour des équipements réseaux.

2) L’alimentation ATX
C’est le format d’alimentation à découpage utilisédans les ordinateurs PC. L'alimentation fournit les tensions de sorties suivantes : +5 V, -5 V, +12 V, -12 V et +3 3 V. Ces alimentations sont refroidies par un ventilateur plus ou moins bruyant (penser à vérifier sa propreté pour lui conserver son efficacité)

Ces 2 connecteurs permettent de raccorder l’alimentation à la carte mère le plus petit étant apparu avec le pentium4. La carte mère estalimenté en permanence lorsque l’on démarre la machine le signal est envoyé à la carte mère qui fait démarrer l’alimentation. .

Pour commencer, dès le moment où vous allez appuyer sur le bouton de mise sous tension de votre PC, une impulsion électrique va être envoyée à l'alimentation depuis la carte mère. Laquelle va ensuite démarrer et alimenter en tension tous les éléments du PC. Donc lorsquela machine est éteinte il reste toujours une présence tension sur la carte mère.

Alimentations actuelles
Le connecteur principal a été allongé de 4 pins (24) pour des tensions spécifiques aux processeurs. Certaines cartes mères fonctionnent sans. La puissance en Watt définit les courants maximum que l'alimentation peut fournir. Si 120 Watts étaient suffisant pour les ordinateurs de début desannées 2000, les modèles actuels nécessitent minimum 350 - 400 Watt, plus si vous utilisez une grosse carte graphique ou plusieurs disques durs. Les modèles actuels intègrent des connecteurs SATA (disque dur et lecteur / graveur DVD). Les alimentations de haut de gamme sont plus silencieuses au niveau du ventilateur.

3) Les différents ventilateurs et dissipateurs
Le processeur est équipé d’undissipateur thermique lui même surmonté par un petit ventilateur. Le northbridge est souvent équipé d’un dissipateur et ou même d’un ventilateur Bien vérifié que ces éléments ont bien été rebranchés après un démontage Un ventilateur équipe l’alimentation

Le boitier est souvent équipé d’un ventilateur. Il est essentiel de maintenir ces éléments propres et en état de bon fonctionnement, ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Micro ordinateur
  • Micro ordinateur
  • Le micro-ordinateur : qui fait quoi ?
  • Analyse externe du micro ordinateur
  • Analyse stratégique des géants du micro-ordinateur
  • Les différents marques et type des micro –ordinateurs
  • Conception, fonctionnement et restauration du micro-ordinateur
  • Identification des composants et des périphériques d_un micro ordinateur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !