Les enfants caractériels

Pages: 10 (2284 mots) Publié le: 19 avril 2011
« Les enfants caracteriels (type 3) ».

1. Introduction.
J effectue actuellement mon stage dans un internat à Milmort « le HOME d’accueil « ». Mon choix du sujet à été plutôt facile à choisir car la plupart des enfants que le Home héberge sont des enfants du type 3 appelé « les enfants caractériels ». Je ne connaissais pas vraiment ce trouble ou du moins je pensais que c’était un simplepassage comme pour la crise d’adolescence chez les enfants. Les enfants difficiles j’en ai vu et moi-même j’ai été de fois confronté à l’autorité d’un adulte et je mis suit opposé à certaines règles. Mais quand le fait d’obéir se transformer en un règlement de compte avec l’adulte, et que ce comportement peut devenir très agressif pour les autres et pour soi cela devient autre chose et ce transforme entrouble mental, L’intervention d’un psychologue ou psychiatre est nécessaire pour soigner ce mal invisible mais qui nous détruit, détruit nos relations et qui nous empêche d’exprimer le mal être qui nous contient, En tant que maman d’un enfant de 4 ans et futur éducatrice, je sais que l’éducation d’un enfant est très difficile et je risque peut être je ne l’espérais pas bien attendu à voir un jources comportements sur mon enfant ce pour cela que je voulais vraiment découvrir plus profondément le sujet pour repérer au mieux les symptômes de cette cause et d’essayer de mieux le gérer.
Les enfants de type 3 se manifestent par leur comportement ne pouvant, ou ne sachant pas verbaliser leurs émotions (difficulté de symbolisation), leur mal-être, du fait de leur jeune âge et/ou d non capacitéd’écoute de leur entourage.
Ils emploient alors, pour s’exprimer, ce qui est à leur disposition, c’est à dire leur comportement.
Ces troubles du comportement chez l’enfant sont donc bien des symptômes à comprendre, les symptômes d’un mal-être, éprouvé par l’enfant, ou le faisant agir dans la répétition (dictée par un possible “retour du refoulé”, ou par une recherche “de non tension” oud’illusion de satisfaction perdue...).
Il s’agit, pour beaucoup de ces enfants, d’un réel problème d’accès à la symbolisation, dans une incapacité à faire seul la liaison entre les expériences, dans une impossibilité à les signifier (dans le sens du “signifiant” comme représentation dans l’absence par le mot).
Le comportement et ses troubles doivent donc être considérés comme un message émis par l’enfant: « comprenne qui pourra, comprenne qui voudra »

2 .Définition de l’enfant « caractériel ».
Une personne dite "caractérielle " présente des troubles de la personnalité la faisant paraître par exemple comme agressive.
Ces troubles gênent sa bonne intégration dans la société.
Néanmoins, le caractériel possède une intelligence normale et n'est pas un malade mental.
Ses troubles peuventsurvenir suite à une situation sociale passagèrement difficile.
Chez l'enfant ou l'adolescent, âges auxquels ils se rencontrent le plus souvent, ces troubles peuvent avoir pour origine certains traumatismes ou des conflits parentaux.
Des erreurs commises dans l'éducation peuvent être également en cause.
Un traitement psychothérapeutique de l'enfant et/ou des parents peut-être efficace.Définition scientifique
L’adjectif « caractériel » plus souvent appliqué à l’enfant qu’à l’adulte, correspond à une terminologie scientifique actuellement en désuétude même s’il est encore beaucoup utilisé par les parents qui viennent consulter. Sur le plan sémiologique il correspond à un ensemble de perturbations du comportement adaptatif : opposition, impulsivité, hyperactivité, instabilitépsychomotrice, intolérance à la frustration, anxiété et hyperémotivité. Quand ils étaient constitués et durables, ces comportements se retrouvaient décrits dans les névroses de caractère, les prépsychoses, ou associés aux retards mentaux. Ils sont aujourd’hui étudiés dans une perspective développementale d’autant plus qu’ils sont souvent associés à des difficultés des apprentissages. L’hétérogénéité des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Que peut apporter la danse aux enfants caractériels ?
  • Enfant
  • Enfant
  • Les enfants
  • Pour les enfants de nos enfants
  • L enfant
  • les enfants
  • les enfants

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !