Les enjeux de la question allemande pendant la guerre froide (1945-1989)

Pages: 11 (2730 mots) Publié le: 6 janvier 2011
« Les enjeux de la question allemande pendant la guerre froide (1945-1989) »

A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, l’Allemagne est déclarée comme la grande perdante. Pendant plus de 45 ans, celle-ci sera dans l’impossibilité de décider de son propre sort. Au cours de la conférence de Yalta en 1945 (réunissant Truman, Staline et Churchill), les vainqueurs (Etats-Unis, URSS, Grande-Bretagne)se partagent L’Allemagne en donnant une partie à la France. Durant leur occupation, ces puissances sont chargées de tenir leurs engagements pris à Potsdam en 1946 : dénazifier, décartelliser et démilitariser. Selon l’expression de Raymond Aron « Paix impossible, guerre improbable », la situation de l’Allemagne montre bien que, si la division fut durable, une réelle guerre armée n’était pasenvisageable. Pourtant s’il n’y a pas eu de guerre directe, il y a eu de nombreuses crises en Allemagne qui furent le reflet et l’exutoire des tensions entre les deux blocs politiques et idéologiques.

Cet Etat devient alors l’enjeu principal d’une « guerre froide », terme premièrement utilisé par le journaliste allemand Walter Lippmann. Même s’il ne s’agit pas d’une guerre physique, ce conflitdurera jusqu’en 1991, date de la réunification de l’Allemagne.

En quoi la situation et l’évolution de l’Allemagne entre 1945et 1989 reflète les affrontements Est-Ouest durant la guerre froide ?

L’Allemagne devient le terrain d’affrontement entre deux modèles opposés, Berlin semble être le « grand prix » (Ann Tusa) de la guerre froide, enfin l’évolution de l’Allemagne reflète lareconstruction de l’Europe.

Durant toute la période de la guerre froide, l’Allemagne constitue le terrain d’affrontement idéal pour les deux modèles qui s’imposent : le modèle occidental et le modèle soviétique. En effet, l’Allemagne se situe géographiquement entre le bloc de l’Est (URSS et ses pays amis) et le bloc de l’Ouest (Les Etats-Unis et les pays alliés tels la France et la Grande-Bretagne). Ceconflit mondial dans un monde bipolaire se prolonge dans la politique des pays notamment l’Allemagne.
L’Allemagne se révèle être tout d’abord un terrain d’affrontement politique. En effet, le pays est soumis à un partage qui lui est imposé. Si les Alliés et les soviétiques se sont entendus à Yalta et à Potsdam, l’Allemagne, elle, n’a pu signer aucun traité avec l’un ou l’autre camp. Lesoccidentaux essayent de faire valoir et reconnaître une structure libre et démocratique comme modèle idéal. Les soviétiques utilisent la technique du « salami » pour favoriser l’accession au pouvoir des membres du parti communiste allemand. Le parti communiste instaure un mouvement antifasciste démocratique. Walter Ulbricht impose un mot d’ordre : «Cela(le régime politique) doit sembler démocratique, mais nous devons tout avoir en main ». L’URSS présente le régime de RDA comme un régime démocratique mais les élections organisées favorisent uniquement les membres du parti communiste. Pour mettre fin à la période d’occupation et pour affirmer leurs positions politiques, la République Fédérale d’Allemagne est proclamée le 23 mai 1949. De 1950 à 1955 à Bonn (la capitale), lesautorités affirment qu’il s’agit du seul et véritable Etat allemand. Aussitôt, soviétiques proclament la République Démocratique Allemande le 7 octobre 1949. La démocratie de Bonn est stable et acceptée par la majorité de la population. Mais les soviétiques dénoncent la violation des accords de Yalta et Potsdam. En effet, l’URSS accuse les occidentaux de vouloir démembrer l’Allemagne au lieu d’aiderà sa reconstruction. Après la proclamation des deux Etats, l’influence des occidentaux est très forte, notamment au niveau de la remilitarisation du territoire (augmentation du nombre de marines, préparation de réserves militaires, 247 millions de dollars dédiés aux forces armées). Le bloc de l’Ouest fait tout pour sécuriser la RFA. Celle-ci adhère à l’OTAN en 1954 et à la CED en 1952.

Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur la guerre froide de 1945 à 1989:
  • Enjeux de la conquete spatiale pendant la guerre froide
  • Berlin, un enjeu de la Guerre Froide ( 1945-1990 )
  • Le sport pendant la guerre froide
  • Incidents pendant la guerre froide
  • L’allemagne pendant la guerre froide
  • "Incidents" pendant la guerre froide
  • Berlin pendant la guerre froide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !