Les enjeux de l'ecologie au 21e siècle

Pages: 13 (3016 mots) Publié le: 12 mars 2013
Les enjeux de l’écologie au 21e siècle

les avancé social, le respect de la nature et le developpement durable

1- le developpement durable

Le developpement durable c’est le developpement de la société de manière equillibré pour garantir l’avenir aux gens qui vont nous succeder sur cette terre. On emprunte une planete et nous devons la rendre en bonne état. Il faut équilibrerl’économique, le social et bien sur l’environnement.
Il faut essayer de s’investir afin d’avoir un monde meilleur. Une addition de petite action fait des grandes actions
Le développement durable est un nouveau modèle de développement qui redéfinit l'intérêt public, et questionne la croissance économique afin de prendre en compte les aspects environnementaux généraux d'une planète globalisée.
Selon ladéfinition proposée en 1987 par la Commission mondiale sur l’environnement et le développement dans le rapport Brundtland, le développement durable est :
« un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Face à l'urgence de la crise écologique et sociale qui se manifeste désormais de manière mondialisée(changement climatique, raréfaction des ressources naturelles avec en particulier le rapprochement du pic pétrolier, écarts entre pays développés et pays en développement, sécurité alimentaire, perte de la biodiversité, croissance de la population mondiale, catastrophes naturelles et industrielles), le développement durable est une réponse de tous les acteurs (États, acteurs économiques, sociétécivile), culturels et sociaux du développement.
Hans Jonas (historien et philosophe allemand) avança l'idée selon laquelle le modèle économique de l'Occident pourrait ne pas être viable sur le long terme s'il ne devenait pas plus respectueux de l'environnement. En effet Jonas posa l'idée d'un devoir vis-à-vis des êtres à venir, des vies potentielles et « vulnérables » que nous menaçons et il donneà l'homme une responsabilité.
La formule « agir local, penser global », employée par René Dubos au sommet sur l'environnement de 1972, est souvent invoquée dans les problématiques de développement durable.
Slogan du développement durable depuis la conférence des Nations Unies sur l’environnement, réunie à Stockholm en 1972, grace à René Dubos, la maxime « penser global, agir local » était déjàdans l’air du temps. Jacques Ellul, père de l’écologie politique, l’a formulée dans les années 30.
Mais il ne faut pas confondre écologie et développement durable. L’homme est mis au centre des préoccupations, dans le respect des générations présentes et futures. Le développement durable fait appel à l’intelligence et à la compréhension d’autrui. La paix, le développement et la protection del'environnement sont interdépendants et indissociables.
- la fondation Nicolat Hulot
Depuis quelques décennies, les ONG (organisation non gouvernementale) environnementales et des leaders d'opinion comme Nicolas Hulot ont sensibilisé l'opinion publique sur les enjeux de l'environnement et du développement durable.
Officiellement la fondation Nicolas Hulot est créée le 15 décembre 1990. Lors deson lancement Nicolas Hulot déclare qu’il faut changer le regard que l’on a sur la nature. Qu'il soit plus instruit, plus affectif et plus respectueux. Il faut essayer de réduire notre consommation énergétique, que se soit du pétrole, du charbon et de gaz. Il faut favoriser une agriculture durable, comme l’agriculture écologique. Il faut intégrer les questions de ressources et de capitalesnaturels. Son idée est d’essayer de déclencher un engagement fort du pays sur les enjeux écologiques.
2- les villes basse consommation
La France a pris l'engagement de diviser par quatre à cinq ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2050. C'est l'objectif qui doit permettre de lutter contre le réchauffement climatique. Atteindre cet objectif passe nécessairement par la maîtrise de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Quelles énergies pour le 21e siècle ?
  • Les vampires dans la littérature du 18e au 21e siècle.
  • Les enjeux de la publicité au xxième siècle
  • Grands enjeux du 20ème siècle
  • Les enjeux de la contestation au siècle des lumières
  • Rester en bonne sante dans la societe du 21e siecle
  • L'eau, enjeu du 21ème siècle résumé
  • Geo- l'eau un enjeu du xxi°siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !