Les espaces européens

Pages: 12 (2908 mots) Publié le: 4 mai 2010
Les Espaces Européens
I) Une Europe ou des Europes ?
a) Les limites géographiques de l’Europe
L’expression « Europe » date de l’Antiquité.
Pour certains géographes, l’Europe est bien limitée et même délimitée comme il faut. Pour d’autres, ils contestent ses limites et ses frontières. Pour ceux-ci, l’Europe n’est que la péninsule de l’Asie, le grand continent.
Les limites ne sont pas flouestant au Nord, au Sud ou à l’Ouest. Mais à l’Est, les géographes posent le problème de l’Oural : cette frontière naturelle n’est une réelle frontière géographique. Les limites de l’Europe sont officialisées depuis 2 siècles par les géographes. Seulement, la limite à l’Est est arbitraire, mais dans les manuels scolaires, l’Oural joue le rôle de frontière. Si on accepte ces frontières, l’espaceeuropéen est donc un espace petit avec 10 000 000 de km² et 7 % de terres immergées. Un problème se joue avec la Turquie qui a une petite partie de son territoire en Europe et le reste en Asie.
b) Une unité physique problématique
A regarder le continent, on voit bien qu’il y des différences entre le Nord et le Sud de l’Europe. Le Nord est un espace ouvert avec des plaines (agriculture, installation del’homme, le commerce, …) et le Sud est un espace cloisonné, contrasté avec le domaine des chaînes de montagnes (Alpes, Carpates, …). Il n’y a donc pas réellement d’unité physique en Europe.
Il y a également des différences de climats entre le nord et le Sud. Le premier offre un climat plutôt polaire alors que le second donne un climat méditerranéen. Pas d’unité de climat.
Relief et climat.L’Europe est un espace morcelé et compartimenté. On distingue 3 ensembles :
- L’Europe de l’extrême Nord avec les montagnes scandinaves, écossaises, les massifs anciens, avec un climat de grand froid (végétation absente, massifs denses du froid)
- L’Europe océanique et continentale (centre de l’Europe) qui regroupe plaines et plateaux (ce qui induit activités humaines, flux et réseaux)
- L’Europede Sud, contrasté et cloisonné avec des chaînes de montagnes qui enserrent les plaines et la variété des côtes rocheuses et les falaises (ce qui induit des activités économiques, maritimes et touristiques importantes).
L’Europe est découpée en péninsules : scandinave, ibérique, italienne.
c) L’absence de civilisation européenne
Y a-t-il autour des relations des peuples une unité de civilisationeuropéenne ? Y a-t-il un lien entre les peuples ?
En Europe, il y a eu les plus anciennes civilisations grecque et romaine et elles ont eu des incidences sur les peuples et les cultures d’aujourd’hui : système de valeur, politique, juridique et les langues. Les langues sont-elles un point d’unité ? Non, car en Europe, il y a environ 40 langues parlées. L’Europe est carrefour linguistique. Ilfaut d’ailleurs distinguer 3 ensembles de langues :
- Le roman (italien, français)
- L’espace germanique (allemand, anglais)
- L’ensemble slave (polonais, russe)
A la commission de Bruxelles, il y a toute une lutte pour savoir quelle langue de travail à utiliser.
La religion pourrait-elle occuper cet espace d’unicité ? En Europe, le christianisme s’est développé de façon importante maisl’Europe n’a cessé d’avoir des conflits liés à la religion depuis la Moyen-âge (Juifs, guerre de religion du 15è – 16è siècle, celles d’aujourd’hui comme par exemple l’Irlande du Nord ou l’es-Yougoslavie avec Serbie, Croatie…). La majorité des Européens sont chrétiens et on observe la présence de plus en plus importante de l’Islam.
Les valeurs sont les fondements de l’unité. Les Européens partagentcertaines valeurs telles l’humanisme, les droits de l’homme, la démocratie. L’unicité se fait dans un système de valeurs. Elles ont été attaquées dans cette espace de façon particulière, comme la SGM avec l’extermination des Juifs.
d) Une communauté d’états ?
Y a-t-il une unicité dans l’espace politique : une communauté d’états en Europe ?
Il y a environ 50 états en Europe avec des tailles et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L’union européenne, espace ou puissance ?
  • Espace schengen et lois européennes
  • Vers un espace culturel européen : la renaissance
  • Objet d’étude : vers un espace culturel européen : renaissance et humanisme
  • Espace
  • Espace
  • Espaces
  • Espace

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !