Les espaces terrestres

Pages: 6 (1445 mots) Publié le: 15 octobre 2014
Gérer les espaces terrestres : Les littoraux.
Longtemps ignorées par la géographie urbaine, les villes portuaires suscitent depuis une quinzaine d’années un intérêt sans précédent chez les spécialistes en urbanisation et du transport, les économistes et les historiens. Quelles sont les raisons d’un tel regain d’intérêt ?
On appelle littoraux (ou côtes) l'endroit où le continent et la mer serencontrent. Les littoraux sont de plus en plus urbanisés à l’heure actuelle : 50% de la population mondiale vit à moins de 50 km du rivage. De plus, le développement de l’urbanisation d’un littoral est très complexe car il réunit de façon directe et quasi indissociable ce qui a trait au transport maritime, au transport terrestre et au système de peuplement. Le port est le point de réunion de ceslogiques qui, localement, posent de plus en plus de problèmes aux aménageurs, puisque l’idéal de fluidité recherché par les opérateurs rencontre l’obstacle de la société locale, mais également parce qu’il pose des problèmes de développement durable (pollution, destruction de l’écosystème…).
En temps normal, environ 150 millions de personnes vivent sur le littoral méditerranéen. En juillet etaoût, la population explose : quelque 250 millions de visiteurs convergent sur les côtes, faisant de la Méditerranée la première région touristique au monde. Cet afflux constitue une source de revenus indispensable pour les pays concernés, mais exerce une pression de plus en plus forte sur l'environnement, au point qu'écologistes, experts et élus s'en alarment. La surexploitation des ressources eneau les inquiète particulièrement.
Pourquoi les hommes et les activités sont-ils attirés par les littoraux ?
Comment se manifeste cette concurrence ?
Quelles sont les politiques d’aménagements sont mis en place pour maintenir l’équilibre des territoires ?
Dans un premier temps nous ferons un rappel sur le contexte historique puis nous verrons alors la concurrence dans l’espace méditerranéen(de l’Algérie) et pour finir nous étudierons les politiques d’aménagement du pays choisi.






Les notions de bassin méditerranéen et de monde méditerranéen désignent les régions se trouvant autour de la mer Méditerranée. Ces régions méditerranéennes couvrent le sud de l'Europe, le Proche-Orient et l'Afrique du Nord. 
Le bassin méditerranéen est le berceau de la civilisation occidentale.L’Antiquité connaît un foisonnement de civilisations diverses comme les Égyptiens ou les Mésopotamiens.
Etude de cas : L’Algérie
En 1830, le roi Charles X, soucieux de restaurer le prestige de la France à l'étranger, décide de s'emparer de la ville d'Alger. En quelques dizaines d'années, la domination française s'étend sur une grande partie du territoire algérien, malgré de nombreuses résistanceslocales. La France décide alors de faire de l'Algérie une véritable colonie de peuplement et la pièce maîtresse de son empire colonial.



L’occupation de l’immense territoire algérien n’est pas seulement liée à l’histoire des invasions successives mais à des migrations internes. Depuis la colonisation et l’indépendance, tous les mouvements de populations se sont orientés de l’intérieur versle littoral. Toute l’économie étant tournée vers la France métropolitaine les colons se sont installés massivement dans les plaines sublittorales et c’est la façade côtière qui a reçu les équipements et les investissements. Les villes portuaires ont alors connu un essor sans précédent au détriment des vieilles cités intérieures. Alger la capitale est devenu le passage obligé de cette économieextravertie.




L’Algérie bien que située sur le méditerranée à la différence de ses voisins (Maroc, Tunisie) n’a pas orienté sa politique vers le tourisme. Ce pays à l’indépendance a développé essentiellement une activité industrielle basée sur l’exploitation des gisements de gaz et de pétrole situés au Sahara. De grands complexes se sont alors développés dans le sud au détriment de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • « En somme, vous cherchez à bâtir un savoir des espaces terrestres ». dissertation de géographie
  • Les constituants terrestres
  • Espace
  • Espace
  • Espaces
  • Espace
  • Espace
  • croute terrestre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !