Les etats-unis, une super-puissance ?

Pages: 7 (1682 mots) Publié le: 16 mars 2012
4 ème partie :

Deux grandes puissances dans le monde.

Les critères de la puissance

Un État qui compte dans le monde par : | Un État qui exerce une influence de type : | Un État qui exerce une influence de dimension : |
Sa superficie : étendue, ressources naturelles, ouvertures maritimes. Sa population : main d’œuvre et consommateurs. Sa production : car la puissance estd'abord économique. Son commerce : en quantités mais aussi en types de produits. | Économique : monétaire, boursière, financière, technologique. Culturelle : artistique, scientifique. Idéologique : religion, philosophie, influences alimentaire, vestimentaires, sportives, … Géopolitique : militaire, diplomatique ( rôle à l'ONU ). | Régionale Continentale Mondiale |Chapitre 14

Les États-Unis, super-puissance.

Introduction : Première puissance économique et financière, modèle culturelle, les États-Unis sont la super-puissance politique de la planète. Ils imposent leur vision unilatèrale et unipolaire du monde. Cette puissance globale est de plus en plus l'objet de contestations tant intérieures, qu'extérieurs.

Comment se mesure cette superpuissance ?
Enquoi les États-Unis sont-ils au cœur du processus de mondialisation ?
Quelles sont les limites et les fragilités de la superpuissance ?

I- Les États-Unis, un rayonnement sans égal.

A- Une présence planétaire qui revêt plusieurs aspects :

Aspects politique et militaire : Les États-Unis sont aujourd'hui, depuis la disparition de l'URSS en 1991, les seules « gendarmes du monde ». Ilsont une présence militaire sur tous les continents et des flottes de guerre sur tous les océans. Leur budget de la défense est le plus élevé du monde.
Les États-Unis font partis des 5 membres permanents du conseil de sécurité de l'ONU. Ils sont clairement le seul pays capable d'intervenir partout dans le monde et même à plusieurs endroits dans le monde, en même temps.

Aspect économique : Lapuissance américaine est la première au monde. Les États-Unis sont une très grosse puissance agricole ( premier producteur mondial de soja ou de maïs ). Ils sont les premiers exportateurs agricoles, au point qu'on a pu parler d'une « arme verte » ou d'une « arme alimentaire ». C'est aussi une grosse puissance industrielle et un pays qui a de très nombreuses FTN ( IBM, Exon Mobil, Coca, GeneralMotors, ... ). Les États-Unis ont un rôle puissant, au sein des grandes organisations économiques internationales comme l'OMC ou le FMI. Ils ont surtout un rôle moteur dans l'économie mondiale car ils importent beaucoup plus qu'ils n'exportent. Autrement dit, ils achètent les productions européennes, asiatiques. Cependant, ils sont bien entendus, en déficit. Enfin, ils détiennent plusieursmétropoles mondiales comme New York, Chicago ou Los Angeles et ces métropoles mondiales sont des centres d'impulsion majeurs de la mondialisation.

Aspect monétaire : Le dollar reste aujourd'hui la monnaie numéro un des règlements financiers internationaux. Par exemple, le baril de pétrole est estimé en dollar. De la même façon que la première bourse mondiale, est celle de New-York, Wall Street » qui esten fait le N.Y.S.E. ( New York Stock Exchange ). C'est environ 60 % de la capitalisation boursière mondiale.

Aspect culturelle:C'est bien sûr l'attrait pour ce qu'on appelle l' «  American way of life ». On parle ici, de « Soft power », c'est à dire la puissance douce. C'est, en fait, la capacité de séduction et d'attraction du modèle américain. Le modèle américain est diffusé par quelques FTNqui sont mondialement connus ( Coca, Macdo, Disney, … ). Ce modèle est également diffusé par la cinéma ou encore par les séries ( sitcoms ). Il y a également la diffusion par les réseaux de communication, dominés par les États-Unis, comme la CNN ou encore internet. De plus, l'américain est une langue internationale.

B- Une influence particulièrement forte sur le continent américain....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les etats-unis, une super puissance ?
  • Les etats-unis une super puissance
  • Etats unis super puissance
  • Les etats unis super puissance
  • Les etats unis une super puissance
  • Composition histoire
  • Chine et états-unis : deux super puissances
  • Etats unis super puissancepolitique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !