Les exposés

Pages: 5 (1207 mots) Publié le: 15 mars 2013
Introduction
Situé au large des côtes orientales du continent asiatique couvrant une superficie de 377.768km², le japon est un archipel de plus de 3000 îles et essentiellement formé de 4 principales îles dont Hokkaido au nord, Kyushu et Shikoku au sud et au centre Honshu qui abrite la capitale Tokyo, avec une population estimé à 125.400.000 d’habitants. En dépit des contraintes du milieunaturel, et de la faiblesse de ressources naturelles, le japon est la deuxième puissance économique mondiale. Quel sont les fondements de cette croissance économique ?
I/ LES FONDEMENTS DU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE DU JAPON
A/ LES FONDEMENTS NATURELS
a. le relief
Le japon est un pays montagneux avec un relief très instable qui sont : les volcans, séismes et typhons. Les montagnesreprésentent 85% du territoire, le relief composé de montagnes, plaines et de côtes est très accidenté et rend difficile l’aménagement
b. climats, végétations et hydrographies
1. le climat
Le japon bénéficie d’une variété de climat :
Au nord : le climat est froid et tempéré
Au sud : le climat subéquatorial.
En hiver l’air est froid et les températures sont basses, en été l’air estchaud et humide.
2. Végétations et hydrographies
La forêt japonaise couvre 68% du territoire soit 337 km² de forêt. Les nombreux petits fleuves comme le fleuve : Shikamo et Agano sont équipés de barrages hydroélectriques. Il y’a également des lacs dont le plus grand est le lac Biwa 670 km².
c. Le sol et le sous-sol
Les sols fertiles sont rares et le sous-sol est pauvre, lefer, le zinc, le cuivre, la bauxite sont en quantité insuffisante et le charbon de Hokkaido est difficile a exploité, le gaz et le pétrole de Honshu donne une production faible seul le potentiel hydroélectrique et l’énergie nucléaire sont très développés au japon.

B/ LES FONDEMENTS HUMAINS
1. Un essor démographique ralenti
La population japonaise est vieillissante en raisondes méthodes contraceptives le taux de natalité est passé de 13,5‰ à -17‰.
2. Une main d’œuvre qualifié et discipliné
La seule richesse du japon est l’homme c’est pourquoi l’homme reçoit une bonne formation pour relever le défis économique. Le japon doit sa prodigieuse croissance à ses hommes. Le travailleur japonais est très discipliné et très laborieux, le travail représente pour luisa deuxième religion.
C/ L’ORGANISATION ECONOMIQUE DU JAPON
1. Le rôle déterminant de l’état
Le succès économique du japon s’explique par le rôle déterminant de l’état à travers le ministère de l’industrie et du commerce qui contrôle l’ensemble des activités économique, l’état organise le jeu du libéralisme, et apporte son aide par des subventions, des crédits ou par la protectiondu marché intérieur.
-Au plan financier : les banques en se mobilisant l’épargne dispose des capitaux pour financer les investissements industriels.
-Au plan commercial : le japon a mis en place une politique agressive de conquête des marchés étrangers.
II/ LE JAPON UNE AUTHENTIQUE PUISSANCE ECONOMIQUE
A/ LE SECTEUR PRIMAIRE
1. L’agriculture intensive
Il emploi moins de7% de la population active.
a. Les conditions de développement de l’agriculture
Au japon l’espace cultivable est très réduit à cause du relief montagneux mais ce pays est abondamment arrosé par les précipitations et les fleuves.
L’agriculture très mécaniser bénéficie des résultats de l’industrie. Celle-ci offre des machines, des outils, de l’engrais à cela s’ajoute la rechercheagronomique qui apporte plusieurs variétés de produits hybride. Le paysan japonais est suréquipé. L’état apporte des crédits aux paysans et assure l’écoulement et la garantie des prix du riz.


b. Les cultures agricoles
La production agricole est dominée par le riz. Les rendements sont les plus élevés au monde....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exposer
  • Exposé
  • Expose
  • exposé
  • Exposé
  • Exposé
  • Exposes
  • Exposé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !