Les fiechiers des rapport

Pages: 8 (1950 mots) Publié le: 28 février 2011
Mission OPC
« Dans la fonction de conducteur de travaux »

Plan :

A quoi sert l’ OPC La mission d’OPC pour le conducteur de travaux Le choix du coordinateur Dans une entreprise de bâtiment. Dans un bureau d’étude.

A quoi sert l’ OPC :
-Définition : L'ordonnancement, la coordination et le pilotage du chantier [OPC] ont respectivement pour objet : D'analyser les tâches élémentairesportant sur les études d'exécution et les travaux, de déterminer leurs enchaînements ainsi que leur chemin critique par des documents graphiques ; D'harmoniser dans le temps et dans l'espace les actions des différents intervenants au stade des travaux ; Au stade des travaux et jusqu'à la levée des réserves dans les délais impartis dans le ou les contrats de travaux, de mettre en application les diversesmesures d'organisation arrêtées au titre de l'ordonnancement et de la coordination.

Cette mission comprend : • l’organisation générale du chantier, • la définition de l’ordonnancement de l’opération, • la coordination et le pilotage des travaux, • la direction des réceptions et des levées de réserves.

- Où le trouve-t-on ? On trouve l’OPC dans le CCTP « cahier des clauses techniqueparticulières », on retrouve se document dans n’importe qu’elle construction. Les CCTP rassemblent les clauses techniques d’un marché déterminé Ce sont les stipulations qui donnent une description précise des prestations à réaliser et permettent à la personne responsable de suivre le déroulement du marché et la bonne exécution de ces prestations. Il existe des CCTP applicables aux installations dedétection incendie, à la maintenance des installations d’éclairage public, etc… Il est rappelé que toute dérogation aux dispositions des documents généraux doit être récapitulée dans le dernier article des documents particuliers. Les CCTP doivent être rédigés de façon claire et impartiale. Les exigences techniques doivent être définies en liaison directe avec le besoin défini par l’acheteur public etl’objet du marché et doivent leur être proportionnées, de façon à ne pas constituer une restriction déguisée à l’accès à la commande publique. Si des exigences techniques spécifiques peuvent être posées, elles ne doivent en effet pas aboutir à exclure arbitrairement certains candidats, ni à en favoriser d’autres.

- Ces Applications. Les applications d’un OPC sont décrite dans le CCTP, elle décritces différentes étapes pour le pilote charger du bon déroulement du chantier, ici, c’est un conducteur de travaux. Les missions se font à différentes étapes cruciales du chantier : - Pendant la phase de préparation des travaux - Pendant la période d’exécution des travaux - Pendant la phase d'assistance aux opérations de réception

Les missions pendant la phase de préparation des travaux :

- Deregrouper les listes des plans d’exécution établis par les entrepreneurs, - De mettre en place l'organisation générale de l'opération, - De planifier et coordonner temporellement les études d'exécution, - De planifier les travaux.

Les missions pendant la période d’exécution des travaux : - De veiller au respect du cadre d'organisation défini en phase de préparation, - De mettre à jour laplanification générale et de la compléter par une planification détaillée par périodes et par élément d'ouvrage, - De coordonner l'ensemble des intervenants, en particulier en animant des réunions spécifiques de coordination et diffuser leurs comptes rendus - De veiller au respect des objectifs calendaires et, le cas échéant, de proposer des mesures correctives pour rattraper des retards - D’apprécierl’origine des retards.

Les missions pendant la phase d’assistances aux opérations de réceptions : - D'établir la planification des opérations de réception, - De coordonner et piloter ces opérations, - De pointer l'avancement des levées de réserves.

Nous allons voir ces missions selon deux points de vues c'est-à-dire entre un conducteur de travaux dans une entreprise de bâtiment et dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport
  • Rapport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !