les flagellants
Le mouvement pénitentiel des flagellants ( 1349)
Dans l'évangile de Saint Marc, le Christ déclare : « Le temps est accompli et le royaume de Dieu est proche ; faites pénitence … ». (I,15).Cette phrases fut interprété à la lettre par certains et donna les mouvements de pénitence. La notion de pénitence est ancienne dans la culture du christianisme par le sacrement de pénitence : dès le II siècle on entrevoit les mouvements pénitentiel.L’entrée en pénitence était un acte public accompli dans l’assemblée, après l’aveu de la faute fait secrètement à l’évêque. Le pécheur entre ainsi dans l’« ordre des pénitents », où il demeure plus ou moins longtemps selon les circonstances. Mais ces mouvements se transformeront durant le moyen age. Néanmoins ils existent encore des mouvements de pénitences publiques et de mortifications tel le mouvement des flagellants que nous présentes ici deux chronique du XIV ème siècle : les chroniques de l'abbaye de Saint Trond, et la chronique de Jean le Bel. L'abbaye de Saint-Trond, se situant au cœur de la ville belge de Saint-Trond, était une abbaye d’origine mérovingienne, fondée vers 657 par saint Trond. Devenue bénédictine et très florissante, elle attira une population qui forma le bourg aujourd’hui appelé Saint-Trond. Les abbayes les plus importantes avaient leur ‘chroniqueur’, un moine nommé pour tenir au jour le jour la chronique des faits importants de la vie de l‘abbaye, chronique qui peuvent ainsi s'étaler sur des siècles, complétés au fur et à mesures des générations. Ainsi les chroniques de Saint-Trond s'étendent de 1180 à 1366. Jean le Bel, aussi connu sous le nom de Jean Lebel ou de Jehan le Bel, est un chroniqueur liégeois du Moyen Âge, né à Liège vers1290 et mort vers 1370, est un chanoine de Saint-Lambert. Il écrit un ouvrage intitulé Vrayes chroniques (en fait Vraye hystoire du roi Edwart), commencé en 1357, il relate la première partie de la guerre de Cent Ans (la période qui va