Les fonctions attentionnelles et le tdah

Pages: 25 (6123 mots) Publié le: 9 juin 2012
-------------------------------------------------
1. L’attention (Tiré du mémoire réalisé par Amaury Huybrechts diplomé en psychologie)

1.1. Introduction
Chaque jour, nos fonctions attentionnelles sont mobilisées de manière presque ininterrompue. Pendant des siècles, philosophes et psychologues se sont penchés sur la question et ont multiplié les pistes d'exploration, dénombrant tour à tourune pluralité de modèles et énonçant diverses théories, dont voici quelques définitions pertinentes :

* « L’attention est une concentration de notre activité mentale. » (M.W.Matlin).
* « L’attention est un pré-requis à toute autre fonction cognitive. » (P.Azouvi).
* « C’est la prise de possession, par l’esprit sous une forme claire et précise, d’un objet ou d’un flux de penséesparmi d’autres simultanément possibles. La focalisation, la concentration de l’esprit et la conscience en constituant l’essence. » (William James).

Différents courants théoriques se sont succédé dans la compréhension des fonctions attentionnelles. Nous en avons répertorié quatre. Les deux premiers seront brièvement synthétisés car ils sont aujourd’hui désuets. Ils ont toutefois contribué à laconstruction du troisième champ théorique qui a donné naissance à plusieurs modèles, dont les plus utilisés actuellement: les modèles à composantes multiples. Enfin, des recherches récentes, dans la lignée du troisième courant, ont fait apparaitre un nouveau modèle qu’il nous a semblé utile de mentionner.

Les fonctions attentionnelles se scindent en différents parties qui toutes font intervenir undomaine précis de l’attention (ex. l’attention soutenue). Ces types d’attention seront exposés car, au-delà de leur pertinence théorique, ils sont testables et mesurables.

Nous ne pourrons clore ce chapitre sur l’attention sans parler de son célèbre trouble, le TDA/H (ADHD en anglais). Nous développerons également l’outil principalement utilisé pour son diagnostic, le TEA.

1.2. Modèlesthéorique de l’attention
1.2.1. Les modèles structurels
Ces premiers modèles (Broadbent, 1958; Treisman, 1960; Deutsch & Deutsch, 1963) considèrent l’attention comme une entité, un « tout » indifférencié réalisant un ensemble d’opérations de type détection, sélection et filtrage des stimuli et informations traités par le sujet. Ces modèles ont été élaborés en mettant l’accent sur l’importancedes attributs physiques (saillance, intensité, etc.) des informations à traiter. Ce système attentionnel possède un ensemble de caractéristiques structurales, c’est-à-dire un ensemble d’éléments constitutifs ou de points de passage obligés par lesquels l’information doit transiter afin d’être correctement traitée (Leclercq, 2002). Chaque étage va filtrer les informations pour n'en garder que laplus pertinente.

Actuellement, la notion de filtrage ou filtre attentionnel est toujours d’actualité mais elle se détache des conceptions anciennes des modèles structuraux à savoir les «  théories de l’entonnoir ». Ces théories reposent sur le principe du goulot d’étranglement. Chaque individu serait doté d'un « entonnoir » qui limiterait le trop-plein d’informations nuisible à l'attention. SelonBroadbent (1970), l'attention sélective agit comme un filtre sélectionnant les données pertinentes et bloquant les informations inutiles. Pour Treisman (1969), ce filtre atténuerait simplement le traitement de l’information non pertinente. Enfin, Deutsch (1963) et Norman (1968) proposent que l’on analyse tous les stimuli de notre environnement (première analyse automatique) et que l’onsélectionne uniquement ceux qui sont pertinents pour la tâche en cours.

Ces théories de l’entonnoir manquent toutefois de précision et sous-estiment la flexibilité des processus attentionnels (Eysenck, 1982).

1.2.2. Les modèles fonctionnels
Ces modèles (Norman, 1968; Kahneman, 1973; Norman & Bobrow, 1975; Kinchla, 1980; Wickens, 1984a, 1984b) mettent l'accent sur la notion de capacité de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tdah
  • Tdah
  • Tdah
  • Le tdah
  • TDAH
  • les ressources attentionnelles
  • Wisc tdah
  • article TDAH

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !