Les fonctions de la poèsie

Pages: 2 (334 mots) Publié le: 16 février 2012
Les fonctions de la poésie ; Corpus complémentaire.

Rimbaud, « Lettre du voyant » (1871)

1) Les Fonctions de la poésie selon les différents poètes.

Pour Rimbaud, le poète est à la foisquelqu’un de fou, mais d’illuminé, « une Suprême Savant » et « un grand criminel ». En effet, il est cultivé plus que les autres, il a pour mission d’enseigner à l’humanité : « Il est chargé de l’humanité,des animaux même, il devra faire sentir, palper, écouter ses inventions ». Il doit rendre compte des sensations, des émotions. Aussi, le poète est « un voyant », c’est donc un visionnaire.
« Donc lepoète est vraiment videur de feu » ; Voleur de feu qui était un maitre de l’univers, ainsi le poète est mis au dessus de tout, tel un Dieu.
De plus, Rimbaud a pour idée que la poésie est unvéritable langage : « le temps d’un langage universel viendra ! » ; « Cette langue sera l’âme pour l’âme ». Il évoque aussi la poésie comme un art : « L’art éternel aurait ses fonctions ». Selon lui, la poésiea contribué à la libération de la femme, car grâce à elle, l’homme a changé son regard sur la femme. De plus on comprend que la femme a besoin de la poésie pour évoluer, avancer, avoir un place plusimportante dans la société : « Elle trouvera des choses étranges, insondables, repoussantes, délicieuses, nous les prendrons, nous les comprendrons. ».

2) Les images et procédés de style qui enappuient le message.

On peut voir dans le poème de Rimbaud, des personnifications, il met des majuscules à « Poésie », ou encore à « Harmonie », il les considère comme des personnes à part entière.On trouve aussi des contradictions, on pourrait parler d’oxymore ou d’antithèse : Elle trouvera des choses étranges, insondables, repoussantes, délicieuses » ; Ici « repoussantes » et « délicieuses »s’oppose parfaitement. On aperçoit également une contradiction lorsque le poète dit « a besoin de toute la foi, de toute la force surhumaine » pour devenir « un grand malade », un « grand criminel »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fonctions de la poésie
  • Poésie fonction
  • Les fonctions de la poésie
  • Les fonctions de la poésies
  • Fonction de la poésie
  • Fonction de la poésie
  • Les fonctions de la poésie
  • Les fonctions de la poésie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !