Les fonctions du mentor

Pages: 3 (551 mots) Publié le: 22 mai 2013
Synthèse sur les fonctions du Mentor : l'évolution de son statut.

Évolution du statut du personnage à travers ses 3 textes de siècles différents : XVII ème, XVIII ème et XIX ème. C'est uneprésentation chronologique du personnage, son statut va évoluer. Il a deux fonctions : être à la fois un protecteur et un guide.

- Au XVII ème siècle : Fénelon

Le personnage es un guide et à la foisun protecteur (ex : Télémaque). Il y a une transmission d'une expérience personnelle, ainsi que le savoir/la connaissance. Le Mentor a en charge l'éducation de son élève et il lui sert de référent. Onremarque qu'il y a aussi une relation amicale qui se crée entre le maître et l'élève, des liens humains vont se tisser entre eux. Le Mentor incarne certaines valeurs, comme : la sagesse, la vertu etla raison. C'est dans ce chemin là qu'il veut emmener son élève. On retrouve donc dans ce personnage certaines valeurs humanistes et une éducation humaniste. Il s'agit de faire de ce personnage unhomme accompli, d'élever un individu par l'esprit et ce qu'on lui enseigne est surtout basé sur l'observation et l'expérience. L'élève doit tirer ses propres leçons, il est laissé libre de ses choix cequi rappelle les valeurs revendiquées par les humanistes.

- Au XVIII ème siècle : Manon Lescaut et Candide

Dans Manon Lescaut, Tiberge est mis à l'échec lors de son travail de mentor, il neréussit pas dans ce qu'il souhaite. Tiberge est le seul personnage qui incarne le bien dans l’œuvre, il suit le chemin de la raison, de la sagesse et de la vertu. Il a tendance a être moralisateur, iltente toujours à amener Des Grieux vers la vertu, il assure donc toujours son rôle de guide. Ce personnage est jugé comme inefficace.

Chez Voltaire, Pangloss instruit mais ses enseignements n'ontaucuns sens, ils sont inutiles ; il est complètement déconnecter de la réalité. Son enseignement est faux et il ne sert à rien. Il répète toujours la même phrase « tout est pour le mieux dans le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse mentos
  • The mentor
  • Coca mentos
  • Dossier mentos
  • Coca-mentos
  • Tpe coca mentos
  • M Mento T Chnique Du Batiment
  • Fonctions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !