Les fonctions et les formes de la monnaie

Pages: 5 (1123 mots) Publié le: 23 février 2011
-------------------------------------------------
Les fonctions et les formes de la monnaie.
Introduction :
Avec le troc, un produit, bien ou service, s’échange contre un autre produit. Le troc pose le problème de « la double coïncidence des besoins ». Il implique une double correspondance entre la production et les besoins des personnes qui échangent. Il n’est possible que pour des échangeslimités à quelques biens et services, entre un nombre peu important de personnes. Le troc n’est pas adapté à une économie de marché, caractérisée par de multiples échanges. Le troc freine les échanges, c’est pourquoi la monnaie s’est développée.
I. Comment définir la monnaie ?
La monnaie c’est un bien, un actif permettant à tout moment d’échanger, d’acheter des biens et/ou services.
Elle estconstituée de l’ensemble des moyens de paiement.

II. Quelles sont les différentes fonctions de la monnaie ?
1. La monnaie, intermédiaire des échanges
La monnaie facilite les échanges. Dans une économie monétaire, une personne peut vendre son bien à n’importe quel acheteur, que ce dernier ait ou non un bien à vendre.
Les produits s’échangent contre de la monnaie qui permet l’achatd’autres biens et services. La monnaie est un équivalent général reconnu et accepté par tous. Elle facilite les échanges en supprimant la nécessaire coïncidence des besoins du troc.
La monnaie est un actif parfaitement liquide, accepté par tous à sa valeur nominale. La liquidité de la monnaie signifie qu’elle est utilisable immédiatement et sans transformation pour régler les échanges.
2. Lamonnaie, unité de compte
La monnaie, en tant qu’unité de compte, constitue une référence commune qui permet de mesurer la valeur, le prix des différents produits. Elle détermine une échelle de prix simple et unique, exprimée en unité monétaire. Avec la monnaie, on peut comparer les prix de biens et de services différents.
Remarque : L’Euro est un bon instrument de mesure des valeurs car il permet lacomparaison d’une valeur d’un bien sur l’ensemble des pays de la zone euro, sans qu’il y est plus d’incident de l’effet du taux de change. En effet, la valeur des biens de la zone euro n’est plus faussée par une parité monétaire fluctuante.
3. La monnaie, réserve de valeur
La monnaie est un instrument de réserve de valeur car elle rend possible les transactions dans le temps. Elle peut êtreconservée afin de reporter les achats. Elle est « un lien entre le présent et l’avenir », comme l’a écrit Keynes.
Sa liquidé procure à la monnaie un avantage sur les autres actifs en tant que réserve de valeur. Elle permet de réaliser à tout moment des achats, au contraire des autres actifs, qui doivent être d’abord convertis en monnaie, ce qui comporte un coût.
III. Quelles sont lesdifférentes formes de la monnaie ?

L’évolution des formes de la monnaie se caractérise par un processus de dématérialisation (processus au cours duquel les moyens de paiement sont devenus de moins en moins physiques) : monnaie marchandise, monnaie métallique, monnaie fiduciaire et monnaie scripturale.

1. La monnaie marchandise.

* La monnaie marchandise :
La valeur de cette monnaie étaitdéterminée par les notables en définissant des parités d’échanges (par exemple 1 litre de lait = 4 œufs). Cette parité devait être obligatoirement respectée par tous les citoyens du village.
Remarque : La monnaie marchandise n’est plus d’actualité car les parités déterminés dans un village ne sont pas les mêmes dans les autres villages donc l’acte de commerce est limité. De plus, les biens s’usentdonc perdent de la valeur et ils ne sont pas divisibles. Par ailleurs, c’est un système très encombrant.
2. De la monnaie métallique à la monnaie papier.

* La monnaie métallique :
La monnaie métallique, qui a remplacé la monnaie marchandises, désignait les monnaies qui tiraient leur valeur de la rareté du métal qu’elle contenait. Elles se composaient d’or ou d’argent, avaient le même...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fonctions et les formes de la monnaie
  • Les fonctions et les formes de la monnaie
  • Fonction et formes de la monnaie
  • Les fonctions et les formes de la monnaie
  • Formes et fonction de la monnaie
  • Les fonctions et formes de la monnaie
  • Les fonctions et les formes de la monnaie
  • les fonctions et les formes de la monnaie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !