Les fondements de la monnaie

Pages: 36 (8834 mots) Publié le: 24 février 2011
Les fondements de la monnaie

La monnaie est un instrument de paiement spécialisé accepté de façon générale par les membres d’une communauté en règlement d’un achat, d’une prestation ou d'une dette. Elle peut remplir trois fonctions principales :
* la fonction d'intermédiaire dans les échanges ;
* la fonction de réserve de valeur ;
* la fonction d'expression d'unité de compte pourle calcul économique ou la comptabilité ;
Certains auteurs considèrent que la capacité d’éteindre des dettes et des obligations, notamment fiscales, constitue une quatrième fonction appelée « pouvoir libératoire » de la monnaie. Il faut aussi prendre en compte que la monnaie, à ses fondements, n’est pas nécessairement la monnaie métallique que l’on peut imaginer. Il peut aussi s’agir d’animaux,d’objets, et même d’humains, l’important étant que la confiance entre les échangistes soit toujours présente. Cette « monnaie-confiance » est toujours la marque de deux types de lien : horizontal, entre les échangistes, et vertical, entre la société conçue comme un tout et l’homme qui lui doit son existence en tant qu’individu.
Pourtant, dans la théorie économique orthodoxe, la monnaie n’est pas unconstruit, mais une donnée. Les néoclassiques placent en effet, dès le départ, les échangistes dans un univers social déjà structuré par un langage commun, celui des objets, au sein duquel l’homo economicus cherche avant tout à maximiser son utilité. Les individus sont atomisés, isolés, et ne se mettent pas en relation entre eux sauf dans le moment de l’échange, que la monnaie permet justementd’isoler dans le temps. Or, il s’agit d’une double erreur théorique :
* Ils ne reconnaissent pas la puissance de la société sur les êtres et les choses
* Ils tombent dans ce que Marx appelle le « fétichisme de la marchandise » : ils croient qu’à travers la monnaie et l’échange, ce sont les objets qui se mettent en relation entre eux, alors que la monnaie est dans les faits une forme qui permetla mise en relation des travailleurs/producteurs entre eux. Ils oublient donc la socialité des hommes, pour ne plus vénérer que celle des choses.
Nous allons donc éviter de nous diriger vers cet écueil néoclassique, et étudier la monnaie sous un double angle d’attaque. Dans un premier temps, nous allons l’étudier les fondements théoriques de la monnaie. Il ne s’agit pas nécessairement ici de faireémerger la réalité historique de la naissance de la monnaie, mais plutôt de trouver une représentation, un modèle théorique qui puisse en rendre compte. Puis, dans un second temps, nous allons mettre en évidence le processus d’émergence de la société dans les sociétés premières. Le but est, ici, de démontrer que la monnaie est toujours le résultat d’une socialisation progressive, mais que pourautant, elle n’est pas indispensable à la civilisation. Elle est ce qui est à la base d’un modèle de civilisation, le notre, mais n’est pas indispensable au bon fonctionnement de l’échange et de la redistribution des biens.

I. Fondements théoriques de la monnaie

Il existe deux types de fondements théoriques à la monnaie :
* Les hypothèses qui considèrent la monnaie comme dotée d’unevaleur intrinsèque
* Les hypothèses qui considèrent que la monnaie n’est pas valeur en soi, mais plutôt résultat de la nature mimétique de l’homme, et de la confiance qu’il peut avoir envers les autres.

A. La valeur comme fondement de la monnaie : l’hypothèse marxiste

Marx a été le premier à s’intéresser d’une manière scientifique à la question de l’apparition de la monnaie dans lessociétés à l’époque considérées comme primitives. Pour cela, il a étudié, notamment dans les Grundrisse, les sociétés communautaires d’Inde, et d’Afrique du Nord. Son hypothèse sur l’apparition de la monnaie sert toujours de base théorique à l’anthropologie de nombreux pays non européens. Pour lui, comme nous allons le voir, c’est la valeur travail qui est au fondement de la monnaie.

1....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fondements du c++
  • Les Fondements De L
  • La Monnaie
  • La monnaie
  • La monnaie
  • La monnaie
  • La monnaie
  • La monnaie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !