Les fondements de l'echanges internationnal

Pages: 5 (1110 mots) Publié le: 28 novembre 2012
Economie Internationale

I. Les fondements de l’échange international

Constat des échanges internationaux de biens et de services
Les flux mondiaux de biens et de services sont le reflet de la DIT (Division Internationale du Travail)

A/ La mondialisation
Sur un plan économique, la mondialisation peut-être définie comme une internationalisation et une interpénétration croissante deséconomies. La croissance du commerce international a réellement débuté au 19eme et surtout après la 2nde guerre mondiale. Selon L’OMC entre 1950 et 1973, les exportations de marchandises ont augmenté de 8% en valeur alors que les PIB ont augmenté de 5%.
Ce sont les pays développés qui dominent le commerce mondial, en 1973 ils faisaient 75% du commerce mondial et aujourd’hui environ60%.
Aujourd’hui il y a une redéfinition de la DIT.
Le commerce se regroupe en 3 pôles dominants (La Triade) :
• L’Europe
• L’Asie
• L’Amérique

L’insertion des pays asiatiques dans le commerce mondial :
Leurs expansion a débuté dans les années 60 en menant une politique d’exploitation (les dragons : Hong-Kong, Taiwan, Singapour et la Corée du Sud). Dans les années 80 cela a été le rôle dela Chine qui a pratiqué au départ une politique de promotion des ses exportations, son commerce extérieur croit de 15% par an des années 1980 à 2006, sa part dans le commerce mondial en 1980 était de 1% et aujourd’hui elle est à peut-près de 12%. C’est le 2eme exportateur de marchandises.

Autres caractéristiques :
Domination des produits manufacturés (produits agricoles et produits del’industrie extractive). Entre 1950 et maintenant, elles augmentent en moyenne de 3,5% par an. Le commerce international est le reflet de la de la DIT. On désigne par ce sigle le fait que les produits ce sont spécialisés sur la production de certains biens de la même manière que dans les entreprises les salariés se sont spécialisés sur certaines tâches. Anciennement, la DIT réservée aux pays endéveloppement les produits primaires et les produits manufacturés pour les pays développés. Aujourd’hui cette vision n’est plus réelle, un grand nombre de pays en développement produisent aussi des produits manufacturés, mais ces produits demandent la même chose c’est à dire une quantité importante de main d’œuvre nécessaire. Pendant de longues années, jusqu’aux années 1970, les échanges ont été des échangesinter-branches par exemple, la France achète du pétrole et achète du pétrole et vend des avions. Depuis les années 1970 ce sont développés les échanges intra-branches, par exemple la France vend des voitures à l’Allemagne et l’Allemagne vend des voitures à la France. On estime que plus de la moitié du commerce entre pays industrialisés et du commerce intra-branches.

Les échanges de services :Les échanges de services à l’échelle de la planète se sont développés par plusieurs phénomènes :
• La tertiairisation des économies
• Le développement des Technologies des Informations et de la Communication (TIC)
• La libéralisation des échanges de services dans le cadre du GATT (OMC)

Avec le transport, le tourisme, les assurances, le financier, les redevances et les droits de licences, lesservices culturels, les services relatifs aux loisirs.


II. les justifications théoriques

L’échange international se justifie par l’intérêt qui trouve les co-échangistes.

A/ La théorie des avantages
Adam Smith : 1723-1790
Il nous a montré qu’un pays avait intérêt à importer un bien si sa production nationale était plus couteuse que celui des pays étrangers.

B/ La théorie desavantages comparatifs
David Ricardo : 1772-1823
Il nous montre qu’un pays a intérêt à se spécialiser dans la production dans laquelle il est le moins mauvais, c’est à dire dans la production dans laquelle il est le plus efficace.
L’avantage de Ricardo c’est qu’il permet à chaque nation de réaliser une production qui va lui permettre de créer de la richesse et de pouvoir acquérir les bien et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fondements de l'échange internationnal
  • Les fondements de l'échange internationnal
  • Les fondements de l'échange
  • Les fondements de l’échange international
  • Les fondements de l’échange international.
  • Les fondements de l'échange international
  • Les fondements de l’échange international
  • Les fondements des echanges internationnaux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !