Les formats home-cinema

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Les formats home-cinéma
1. Le Dolby Surround
Apparu en 1982 le Dolby Surround offre un canal supplémentaire en plus des traditionnels canaux gauche et droit : c'est le canal surround. Pour cela, les sources sonores doivent avoir été mixées avec ce procédé et il est nécessaire d'avoir un décodeur dolby surround pour en profiter. Ces 3 canaux sont codés puis véhiculés sur les 2 canaux stéréo habituels. Ainsi les bandes sonores encodées avec le procédé surround peuvent être jouées avec un matériel classique. On obtient alors un son stéréophonique normal. Ce procédé a maintenant été amélioré remplacé par le dolby surround prologic.

2.

Le Dolby Surround Pro-Logic

C'est une norme de décodage d'un signal Dolby Surround qui désigne uniquement du matériel car les sources sont codées avec le procédé Dolby Surround. Apparu en 1987 il permet d'extraire un quatrième canal d'une source surround. On rajoute la canal central très important car il diffuse les dialogues. Un systeme pro-logic se compose donc de 2 enceintes frontales stéréo, une enceinte centrale et de 2 enceintes surround à l'arrière. Contrairement au Dolby Digital le canal surround n'est pas stéréo.

3.
– – – – –

Le Dolby Digital
Dolby Digital 1.0 : son en mono Dolby Digital 2.0 : son en stéréo Dolby Digital 3.0 ou 4.0 : équivalent au Dolby prologic Dolby Digital 5.0 : 5 canaux indépendants mais absence d'un canal de grâve. Dolby Digital 5.1 : 5.0 + canal de grâves (LFE)

Format sonore compressé contenant de 1 à 6 canaux. C'est le format sonore standard pour le DVD.

Low Frequency Effect : canal véhiculant les basses fréquences dont la bande passante est comprise entre 3Hz et 120Hz. Le canal LFE se connecte sur un caisse de grave : subwoofer. Apparu en 1992 le Dolby Digital utilise le codec AC3 (Audio Coding 3) qui permet de coder le son sur 6 canaux. Le flux de données codé en Dolby Digital est inférieur à celui d'un seul canal d'un CD audio (PCM 16 bits). La technique utilisée est dite

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