Les gaz de schiste au québec

Pages: 7 (1627 mots) Publié le: 6 octobre 2012
Depuis quelques années maintenant, sait qu’ici, dans la Vallée du St-Laurent, on repose sur une énorme réserve de gaz de schiste, le shale d’Utica. C’est pourquoi on retrouve le sujet de l’exploitation de l’exploitation de ces gaz au centre des débats. D’un côté, le gouvernement a comme objectif de se servir de ses ressources gazières comme levier de développement économique et de l’autre, lescitoyens et les organisme environnementaux dénoncent les nombreux inconvénients que cette industrie apporte. C’est pourquoi on se pose la question : «Est-il nécessaire de développer et de financer de nouvelles techniques d’extractions des gaz de schiste avant de permettre d’aller de l’avant avec l’exploitation de cette ressource dans la vallée du St-Laurent?». Afin de bien répondre à cette questionje présenterai les techniques d’extraction des gaz et j’évaluerai l’utilisation de la science dans l’aspect environnemental et social de la chose.

TECHNIQUES D’EXTRACTION DU GAZ

Afin d’extraire le gaz de schiste, il existe deux techniques de forage soit le forage horizontal et la fracturation hydraulique. Tout d’abord, on commence par forer un puit horizontal, qui peut aller jusqu'à 2500mètres de profondeur. Ensuite, à partir du puit vertical, on en creuse un autre à l’horizontal, qui permet d’opérer sur une distance de 1 à 3 kilomètres. Afin que les tous ne se referment ou ne s’écroulent pas, on y place des tubes d’aciers immobilisées avec du ciment afin que le puit soit étanche. Vers la surface, il peut avoir plusieurs tuyaux les uns dans les autres séparées par une couche deciment . Étant donné que les puits sont creusés très profonds, la roche (ou le schiste) est très perméable, on pratique la fracturation hydraulique . Cette technique consiste à injecter dans le puit un mélange d’eau (90%), de sable (9,4%) et de produits chimiques (moins de 1%) afin de libérer le gaz et d’empêcher les petites fractures de se refermer . En moyenne, la fracturation hydraulique d’un puitnécessite de 1 à 7 millions de galons d’eau. De toute cette eau, 30 à 70% est laissée dans le sol . Autrement, les eaux sont placées dans des bassins afin d’être réutilisées ou envoyées à des stations d’épuration d’eau qui les traitera les rejettera dans le milieu naturel .

ÉVALUATION DE L’ASPECT ENVIRONNEMENTAL

Selon plusieurs organismes, l’exploitation des gaz de schistes est trèsdommageable pour l’environnement, notamment à cause des fuites de gaz qui s’échappent des puits, des émissions produites par les nombreux camions, de l’évaporation des produits chimiques provenant des bassins de rétention des eaux usées et enfin de la contamination des nappes phréatiques. D’un autre côté, il y a certains avantages à utiliser le gaz de schiste, nous les verrons plus loin.

En 2010, 19des 29 puits forés dans le shale de l’Utica ont des fuites. En effet, il paraîtrait que du gaz naturel, du méthane s’échapperait dans l’atmosphère. Il y a deux types de fuite : la fuite à l’évent (un tuyau recourbé à la base puit permettant de laisser sortir le gaz, dans l’éventualité que le puit fuit), qui est probablement causée par le ciment qui, selon Maurice B. Dusseault, enseignant de géniegéologique à l’université de Waterloo, est trop rudimentaire. Le ciment sert à isoler hermétiquement les tuyaux qui sont dans la pierre. Le problème avec ce ciment, c’est que l’eau avec lequelle il est mélangé s’évapore et cela cause un petit espace entre les tuyaux. De cette manière, le gaz naturel peut facilement passer entre deux coffrages et ensuite sortir par l’évent, ce qui contribue à l’effetde serre.
Il y a aussi un autre type qui est appelé la migration de gaz. Il s’agit d’une fuite de méthane qui se crée un chemin dans le roc et dans le sol . À l’entour d’un puit, il peut y avoir plusieurs migrations de gaz et ce, jusqu’à plusieurs mètres plus loin. C’est cette dernière fuite qui cause le plus de problème. En Pennsylvanie et dans d’autres états américains, c’est la migration...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Exploitation des gaz de schiste au québec
  • Developpement du gaz de schiste au québec
  • Analyse marxiste sur les gaz de schiste au québec
  • Le gaz de schiste
  • Gaz de schiste
  • Le gaz de schiste
  • gaz de schiste
  • Gaz de schistes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !