les genres journalistiques

Pages: 10 (2373 mots) Publié le: 15 septembre 2014
 Les genres journalistiques
Les genres journalistiques sont des catégories utilisées par les journalistes pour caractériser la forme que prendra leur texte. À chaque genre correspondent non seulement une forme précise, mais aussi des fonctions bien distinctes. De la chronique à la dépêche d’agence, les genres journalistiques servent à exprimer une opinion comme à résumer brièvement unenouvelle.
Un journaliste choisit généralement un genre journalistique pour chacun de ses articles, en fonction du type de communication qu'il désire établir. Certains genres journalistiques relèvent du "journalisme assis", celui que l'on pratique sans obligatoirement se déplacer et qui requiert un certain talent d'écrivain : c'est par exemple l'éditorial ou la critique. D'autres relèvent dujournalisme de terrain, et nécessitent de savoir dénicher l'information : le plus célèbre est sans doute le reportage.
Généralement, on peut attendre d’avoir terminé la collecte des informations pour choisir le genre journalistique qu’on adoptera, mais parfois certains genres sont affectés aux mêmes personnes, ou au même groupe de personnes, notamment pour les genres liés à l’opinion, commel’éditorial, la chronique et la critique.
Pour rapporter des faits
La brève
- Comme son nom l’indique, la brève est un texte court (dix lignes maximum). Elle livre en trois ou quatre phrases une information très concise, sans titre, qui répond toujours aux 5W et à la question comment ?. Les 5W sont les questions auxquelles répondent les journalistes dans la plupart de leurs articles.
- Il s’agit desquestions qui ?, quoi ?, où ?, quand ? et pourquoi ? (en anglais : who ?, what ?, where ?, when ? et why ?). Les brèves fournissent de l’information sur l’actualité. Elles couvrent toute une gamme de sujets, des faits divers à l’actualité internationale. Dans les médias écrits, les brèves sont généralement regroupées dans une colonne pour former un bloc de brèves. Sur les pages d’accueil de nombreuxsites Web, on trouve de plus en plus fréquemment des brèves.
Le reportage
-Le reportage est un moyen de transmission de l’information fort répandu. Dans le cas du reportage écrit, son objectif est de faire connaître des informations collectées en un ou des endroits, tout en recréant l’atmosphère qui y régnait.
-Ecrire un reportage suppose de s'être rendu sur place, d'avoir pris des notes,rencontré des gens et de savoir restituer un climat général. Lors du reportage, le journaliste amasse des renseignements auprès des gens, certes, mais il se sert aussi de son sens de l’observation. Il note ce qu’il voit et ce qu’il entend. Lors de la rédaction de son article, il utilise abondamment les descriptions qui permettent au lecteur de se construire une image de la situation. Un reportageest un article qui donne à voir, entendre, sentir et ressentir ce que le journaliste a vu, entendu, senti ou ressenti lui-même.
-Pour toutes ces raisons, le reportage est le genre majeur des informations télévisées. Au Québec, le reportage radiophonique occupe une part importante des émissions d’information de la radio publique (Société Radio-Canada) et couvrent des sujets variés (les affaires, lascience, la politique internationale, les enjeux sociaux, etc.).
-Le reportage ne couvre pas que de grands événements. Il demeure aussi un outils de transmission d’information sur des sujets aussi variés que les parcs urbains, les mordus de vélo, les collectionneurs.
Le compte rendu
-Le compte rendu doit être le plus précis et plus neutre possible. A la différence du reportage, il donnedes informations factuelles, sans que la personnalité de l'auteur ne transparaisse. C'est précisément pour cette raison que le compte rendu est souvent considéré comme un peu ennuyeux, et que la presse ne l'utilise plus beaucoup.
L'entrevue ou l'interview
-L’entrevue consiste à recueillir les propos d’une personne dans le but de les publier. Selon son statut, sa profession, son expertise,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les genres
  • Les genres
  • Les genres
  • Déontologie journalistique
  • les genres
  • genres
  • Ecriture journalistique
  • ecriture journalistique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !