« Les gens ont l’impressions qu’ils ne peuvent plus changer le monde, alors ils choisissent de changer leur canapé. »

Pages: 4 (803 mots) Publié le: 31 août 2010
Au cours de ce 20ème siècle, et plus encore en ce début de 21ème est apparu une tendance, qui, jusque-là était reservée qu’à une certaine classe de la population : la consommation intensive. Elle amalheureusement remplacé beaucoup de notions plus pures. Mais selon Alain de Botton, si les hommes consomment ainsi, c’est parce qu’ils ont le sentiment de ne plus pouvoir faire bouger le monde. Dansun premier temps, il serait intéressant d’envisager cette idée de « changer le monde» sous plusieurs angles, et par la suite de comprendre pourquoi les hommes achètent autant.

Dans quel sens faut-ilcomprendre « changer le monde » ? On peut le percevoir de deux manières. Tout d’abord comme changer la planète. Modifier notre façon d’agir afin de rendre notre Terre plus agréable. « Changer laplanète » est un terme qui est très en vogue chez les mouvements verts et les gouvernements. On encourage les gens à agir dans le sens de préserver l’environnement et d’économiser les ressourcesnaturelles. On peut agir par des façons contraignantes comme par exemple des taxes poubelles mais bien sûr l’idéal est de réussir à inciter les gens à modifier leur comportement.
La deuxième manière est plusdans le sens de changer les Hommes, de les rendre meilleurs, de leur prodiguer des valeurs. Chacun pourrait agir sur son entourage direct, en faisant preuve de qualités nobles, tels que la tolérance,la solidarité ou la générosité. Il pourrait parfois se produire un effet domino, qui atteindrait le cercle d’une personne bienfaitrice. Certains êtres ont même réussi, grâce à un sens exceptionnel dela communication, à agir à une très large échelle, à rendre des idées universelle. Jésus, à défini le bien et le mal, il a par la suite été rejoint par des milliers de fidèles. En Inde, Gandhi a luiaussi inculqué des valeurs à sa société. Mais certain n’ont pas réussi à aller jusqu’au bout de leurs pensées, comme par exemple Karl Marx. Ses idées ont donné naissance à une révolution sociale de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les intellectuels peuvent-ils changer le monde ?
  • Petit greoupe de gens engagés change le monde
  • Le monde change
  • Pensez vous qu'il entre dans les fonctions de l'artiste de chercher à changer le monde ?
  • Le rire peut il changer le monde ?
  • Le rire peut-il changer le monde
  • Rire peut-il changer le monde?
  • Le rire peut il changer le monde?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !