Les gens qui ne rient pas ne sont pas sérieux.
Sujet : « Les gens qui ne rient pas ne sont pas sérieux. »
Que vous inspirent ces propos de l’humoriste A. Allais ?
En écrivant « les gens qui ne rient pas ne sont pas sérieux » Alphonse Allais crée un paradoxe. En effet, on a tendance à penser qu’une personne sérieuse est une personne concentrée, mesurée et assidue, qui laisse peu de place à la plaisanterie et par conséquent ne rit pas ou très peu. Ainsi nous pouvons être amené à nous demander si le rire est uniquement un divertissement ?
Nous verrons dans un premier temps que les gens qui rient peuvent être considérés comme des personnes peu sérieuses et que le rire peut être synonyme d’amusement, puis dans une seconde partie nous verrons que rire n’empêche pas d’être sérieux et que le rire est lui-même une chose sérieuse.
Tout d’abord, on a tendance à penser qu’une personne sérieuse ne rit pas et que le rire reflète un manque de sérieux. Une personne sérieuse est avant tout une personne concentrée et rigoureuse.
Selon le dictionnaire, le sérieux est « le caractère de celui qui ne plaisante pas, qui est grave. Une personne sérieuse n’entend pas la plaisanterie. De même une chose sérieuse est une chose importante, qu’il ne faut pas prendre à la légère. »
En outre, on peut difficilement aborder un sujet sensible par le rire. Un responsable de compagnie aérienne peut difficilement annoncer le crash d’un avion le rire aux lèvres sous peine d’être non crédible ou de paraître irrespectueux. Le ton grave et sérieux face à ce genre d’événement est de circonstance. De même, un lycéen dit sérieux en classe est sensé être attentif, écouter et ne pas se laisser distraire.
Notre culture à tendance à associer davantage le rire à la légèreté voire à la nonchalance et comme une attitude plutôt négative que positive.
Ces « préjugés » peuvent trouver leurs origines au Moyen-Age. A cette époque, l’Eglise considérait que le rire était propre au diable et qu’il était