Les Gracques

Pages: 3 (598 mots) Publié le: 13 février 2014

Les Gracques
Les Gracques sont deux frères issus de la haute noblesse romaine, Tiberius Sempronius Gracchus, l'ainé et Caius Sempronius Gracchus, le cadet, né 9 ans plus tard. L'intelligence etl'éloquence des frères Gracques ont marqué leurs contemporains mais ils sont surtout connus pour avoir courageusement tenté de réformer le système social romain.
A cette époque, les terres de l'étatromain étaient vendues aux citoyens en échange d'une redevance mais en fait seuls les riches romains pouvaient en profiter. Pour tenter de remédier à cette situation, les romains instaurèrent une loiqui interdisait d'avoir plus d'une certaine superficie de terrain mais les riches trouvèrent rapidement des moyens de contourner la loi. Les romains les plus modestes étaient si pauvres qu'ils nefaisaient plus d'enfants et que les hommes venaient à manquer pour aller à la guerre. Les campagnes se remplissaient de prisonniers barbares dont les riches se servaient pour labourer la terre. Un consulromain Caius Lélius essaya de proposer une première réforme agraire mais il fut obligé d'y renoncer face à l'opposition des puissants.
En -133, Tiberius fut élu tribun de la plèbe. Il décida derésoudre le problème agraire en proposant un nouveau projet de loi nommé Rogatio Sempronia. Cette loi permettait de récupérer des terres qui étaient ensuite redistribuées aux citoyens pauvres. Pourrécupérer des terres, la loi limitait le droit de possession de l'ager publicus, territoire qui appartient au peuple Romain. Tiberius prévoyait aussi la création d'un triumvirat agraire à présidence tournante,qui surveillerait les opérations de récupération.
Les sénateurs demandèrent alors à un tribun nommé Octavius de s'opposer à Tiberius. Octavius utilisa son droit de véto pour empêcher cette loi.Caius est né en 154 av. J.-C. Dans sa jeunesse, il n'appréciait pas tellement la politique contrairement à son frère Tiberius. En 126 av. J.-C., il fut questeur en Sardaigne puis 2 ans plus tard, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les gracques
  • Gracque
  • Les Gracques
  • Les frères gracques
  • L’œuvre des gracques amorce-t-elle la fin de la république ?
  • Commentaire, "les gracques" les guerres civiles appien i.xxi-xxiii
  • Les populares à Rome des Gracques à la mort de César (-133

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !