Les grandes découvertes

Pages: 10 (2440 mots) Publié le: 20 mars 2013
Un nouvel horizon : l’élan européen vers l’Atlantique


A. Des découvertes majeures

- L’expansion ottomane a été facilitée par des rivalités qui opposaient les souverains européens : Désintérêt des souverains ibériques (Espagne et Portugal), car ceux-ci étaient occupés à repousser les musulmans d’Espagne Reconquista qui s’achève par la Prise de Grenade en 1492. Leurs intérêtsperdus en Méditerranée les forcent à se lancer vers l’Atlantique pour trouver la route qui doit mener vers l’Extrême Orient et ce que l’on nomme alors les Indes.

- En 1488, l’Afrique est contournée par la route du Cap de Bonne Espérance par le Portugais Vasco de Gama qui atteint le port de Calicut en 1498. Entre 1492 et 1501 Christophe Colomb effectue 4 voyages au cours desquels ildécouvre la mer des Caraïbes à partir d’une colonie basée dans les Bahamas actuelles (Hispaniola). Les États d’Europe atlantique se lance dans une compétition financée par les souverains : Vespucci accoste sur le littoral de l’actuel Brésil en 1499, et l’Anglais John Cabot, accoste dans la presqu’île de Floride en 1497 1498. La voie est lancée : Circumnavigation de Magellan entre 1519 et 1521et leFrançais Jacques Cartier aborde l’embouchure du Saint Laurent entre 1534 et 1541.

- Ces découvertes profitent à l’Espagne qui se trouve au centre d’un vaste empire qui connaît un apogée sous le règne de Charles Quint entre 1515 et 1558.

- Le commerce des épices, de l’or, de la soie, est au cœur d’un système économique mondial. Un but : trouver une nouvelle route des épices,évangéliser et se constituer un prestige. L’Atlantique devient le nouveau champ d’exploration.

B. Un contexte favorable à l’ouverture

- Aux XVe et XVIe siècles, à la Renaissance, les Occidentaux découvrent de nouvelles terres et de nouvelles civilisations dont l’ampleur et la variété marquent une rupture sans précédent dans l’histoire culturelle de l’Europe. La présence d’objetsétrangers au continent dans la peinture, tout comme le succès des récits de voyage, illustrent ce goût naissant de l’exotisme. Les quatre documents de la page 152 illustrent cette nouvelle sensibilité.



Page 152 Doc. 1, L’Annonciation de Carlo Crivelli, 1486

1. Présenter le document.

2. Pouvez-vous relever des objets venus de d’Orient ?

3. Que montrent-ils de la vision del’Orient en Occident à la fin du XVe siècle ? Que révèlent-ils des échanges entre Orient et Occident ?

1. Huile sur toile, réalisée en Italie pour le compte de l’Eglise, Crivelli a voyagé jusqu’en Dalmatie, dans la Croatie actuelle, à la frontière des Balkans ottomans. De nombreux objets en témoignent : tapis ottoman posé sur la rambarde ; paon d’Asie caractérisé par une queue chatoyante et symbole del’immortalité ; livre à marocain rouge. Mais il faut ajouter les faïences de Chine sur l’étagère dans la chambre de la Vierge.

2. Pour l’Occident, les objets d’Orient symbolisent le luxe. Les représenter pour célébrer une cité italienne de la fi n du XVe siècle indique que celle-ci est prospère grâce à son commerce. Cette activité assure le rayonnement des compagnies des marchands italiensdans toute l’Europe, notamment par la place stratégique qu’ils occupent entre le continent et le Levant.

Doc. 2

Présenter le document.

1. Quels détails concernant la physionomie des Ottomans semblent pittoresques à l’auteur ?

Théodore Spandouin Cantacuzène retient de la physionomie des Ottomans leur coiffure et leur manière d’accommoder leur pilosité sur le visage. À la Renaissance,l’apparence du visage indique la personnalité de l’individu (physiognomonie). Les hommes sont rasés à l’exception d’un bouquet de cheveux sur le sommet du crâne et une moustache, marque de coquetterie virile. Seuls les religieux et les nobles âgés ont le crâne totalement rasé et portent une longue barbe, considérée comme un symbole de piété musulmane. À travers cette description, le voyageur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les grande découvertes
  • Grandes découvertes
  • Les grandes découvertes
  • Les grandes découvertes
  • Les grandes découvertes
  • Les grandes découvertes
  • Les grandes découvertes
  • Grandes découvertes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !