Les grandes etapes de l'economie

599 mots 3 pages
7INTRODUCTION

L’étymologie du mot « économie » provient du grec oîkos : maison et nomos : règles. Ainsi, l’économie a longtemps été considérée comme l’accumulation des richesses.
Au fil du temps, la science économique s’est dotée d’une dimension sociale et se définit désormais comme « la science qui étudie le comportement humain en tant que relation entre les fins et moyens rares a usages alternatifs » (Robbins dans son Essai sur la nature et la signification de la science économique, 1932)
L’économie occupe une place centrale dans la vie quotidienne de chaque individu. Elle est donc une science humaine et sociale qui s’intéresse à la manière dont la société répartit des ressources qui sont rares pour répondre à des besoins illimités.
Depuis l’Antiquité avec les philosophes grecs jusqu'à la division du corpus des économistes avec l’arrivée de Keynes, la réflexion économique n’a cessé d’évoluer.
Face à ce constat, on peut se demander quelles ont été les grandes étapes de l’économie ? Qu’est-ce qui les caractérise ? Comment se sont-elles succédées ? Quels en n’ont été les principaux auteurs et courants de pensée ?
Il est donc intéressant de savoir : quels sont les courants de pensée qui ont amenés à la construction d’une véritable histoire économique ?
Dans une première partie, nous verrons que pendant très longtemps l’économie ne possédait pas de véritable histoire, et dans une seconde, que l’on assiste à l’émergence de la science économique avec les économistes classiques.

I) UNE ECONOMIE SANS HISTOIRE
A) Les précurseurs de l’Antiquité
La réflexion économique apparaît en Grèce Antique avec les philosophes : Platon et Aristote (384-322 av.J.-C.) qui s’intéressent à l’économie domestique et à son lien avec la gestion de la cité. Aristote propose une division de la science de l’homme en trois branches :
♣ L’Ethique qui relève de la morale et de l’enseignement de l’individu
♣ Le Politique lié à la gestion de la cité
♣ L’Economique qui

en relation

  • Cours economie dut tc 1ère année
    6813 mots | 28 pages
  • Cours éco l1
    13692 mots | 55 pages
  • Lecture analytique de livre de Frédéric Bastiat, Ce qu’on voit et ce qu’on ne voit pas, 1850, Chapitre V : Travaux publics
    1058 mots | 5 pages
  • Conjoncture économique du québec
    2232 mots | 9 pages
  • Etude de marché brsa
    2417 mots | 10 pages
  • Les grands courants de la pensée économique
    3998 mots | 16 pages
  • Ecopunk
    513 mots | 3 pages
  • Camille
    1177 mots | 5 pages
  • Points d'accord et de désaccord entre les économistes classiques et neo-classiques
    1144 mots | 5 pages
  • Reerye
    8608 mots | 35 pages
  • L’intervention de l’état est-elle nécessaire dans une économie de marché ?
    3469 mots | 14 pages
  • Le progès technique est il un facteur déterminant de la croissance
    2253 mots | 10 pages
  • Sujet : l’épargne accélère ou déprime –t- elle l’économie ?
    3568 mots | 15 pages
  • Dissertation sur la modernité
    2268 mots | 10 pages
  • Mobilité international
    6469 mots | 26 pages