Les grandes figures féminines du 20e siecle

Pages: 12 (2891 mots) Publié le: 4 décembre 2011
LES GRANDES FIGURES FEMININES DU XXe SIECLE

Introduction :
Le XXe siècle est le siècle du féminisme, partout on revendique les « droits des femmes », et ce sont en grande majorité des femmes qui font partie de ce mouvement même si sans les militants masculins il aurait été impossible d’obtenir l’émancipation de celles-ci, puisque c’était eux seuls qui pouvaient voter les lois.
De nombreusesfemmes se sont battues pour faire reconnaître leurs droits et leurs talents.
Le XXe siècle est donc le siècle des grandes figures féminines qui sont représentées comme des héroïnes, des victimes ou encore des symboles.

I. Les revendications féministes

1. Les suffragettes françaises
En 1908, s’inspirant des Britanniques, les suffragettes françaises durcissent les revendicationsfaites dans le but d’obtenir le droit de vote. Parmi elles, quelques noms connus, comme Hubertine Auclert qui est l’inventrice de la propagande féministe et suffragiste et qui est très appréciée des Anglaises, ou encore Caroline Kauffmann rendue célèbre pour avoir fait irruption en 1904 à la Sorbonne en troublant la célébration du centenaire du Code Civil car c’est ce texte qui a refusé aux femmes lesdroits politiques et civils. Il y a Jeanne Oddo-Deflou qui est la dirigeante du Groupe français d’études féministes (1898) et appréciée du Parlement pour ses conseils en matières de législation sur les femmes.
Cependant les militantes françaises ne veulent pas user de la force comme le font les suffragettes Anglaises et il y a beaucoup de divergences au sein des suffragettes ce qui permet aleurs « ennemis » de faire obstacle au suffrage féminin.
Avec le recul du temps, on peut constater qu’aucune des deux méthodes, violente ou pacifique, n’a directement porté ses fruits.
Dans la lignée des suffragistes françaises et anglaises, Louise Weiss mène de 1934 à 1936 des campagnes tapageuses. Elle disait « c’est à coups de pied qu’il faut sortir le féminisme des quelques salons où il sepavane ». Elle fonde donc La Femme Nouvelle « association pour l’égalité des droits civiques entre Français et Françaises ».
Elle enrôle les trois plus célèbres aviatrices de l’heure : Maryse Bastié, Adrienne Bolland et Hélène Boucher. Elle tourne des petits films et avant chaque nouveau « coup », elle convoque les journalistes et les opérateurs des actualités cinématographiques.
Parmi leursactions : elles brûlent des chaines place de la Bastille, le 28 juin 1936, lors du grand prix à Longchamp, elles se précipitent sur la piste en brandissant des affiches proclamant « La Française doit voter ».
Le 21 avril 1944, une ordonnance du général de Gaulle donne le droit de vote aux femmes françaises.

2. Les féministes
* Madeleine Pelletier critique la tendance féministe car elle ne faitque multiplier les groupuscules au lieu de réunir les forces en un grand parti.
C’est une militante féministe et socialiste française. Elle fut la première femme médecin diplômée en psychiatrie en France.
Initialement anthropologue, elle étudia le rapport entre la taille du crâne et l'intelligence selon les théories de Paul Pierre Broca. Ensuite, elle a travaillé avec Charles Letourneau etLéonce Manouvrier. Contestant l'idée selon laquelle l'intelligence serait proportionnelle au volume du crâne qui sous-tendait celle d'une infériorité intellectuelle de la femme, elle rompit avec l'anthropologie pour se consacrer à la psychiatrie dès 1906. Elle fut également la première femme interne dans un asile psychiatrique d'État.
Assidue aux réunions féministes et anarchistes depuisl'adolescence, elle se lança en 1906 également dans l'activisme, devenant secrétaire d'une organisation intitulée La Solidarité des femmes qu'elle établit comme l'une des plus radicales de l'époque. Elle militait pour l'avortement et la contraception et la manière dont elle s'habillait montrait également ses idées : elle avait des cheveux courts et s'habillait comme un homme. Elle avait également décidé de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Figures de femmes du 20e siècle
  • Les grandes figures de la pensée, de la littérature, de l’art au xviième siècle
  • Les figures féminines
  • Figure féminine
  • Figures féminines
  • Figures féminines
  • Figures féminines
  • Le 20e siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !