Les grandes fonctions economiques prepa hec 1ere anne aehsc

2454 mots 10 pages
Fiches Montousse
LES GRANDES FONCTIONS ECONOMIQUES

Les grandes fonctions de l’économie sont les opérations qui permettent de satisfaire les besoins humains : La production, la répartition, la consommation.

A) La production :

Elle désigne à la fois un processus, l’acte de produire qui consiste en une combinaison de facteurs de production et le résultat de ce processus qui peut être exprimé en quantités physiques ou en valeurs.

1) Définition conventionnelle dans le cadre de la comptabilité nationale :
a) Une définition restrictive :

• L’évaluation monétaire : Dans le cadre du Système Européen de Comptabilité (SEC), la comptabilité nationale défini la production comme : l’activité exercée sous contrôle et responsabilité d’une unité institutionnelle combinant des ressources en main-d’œuvre, capital, biens et services, pr fabriquer et fournir des biens et services et comme : le résultat de cette activité.
Une unité institutionnelle est un centre élémentaire de décisions économiques caractérisée par une unicité de comportement et une autonomie de décision dans le cadre de sa fonction principale. Une unité devient institutionnelle des qu’elle dispose d’une autonomie de décision dans le cadre de sa fonction principale et d’une comptabilité complète L’évaluation de la production se fait a partir d’une unité monétaire, a cause de l’évolution des prix au cours du tps. Une grandeur est ainsi exprimée en valeur ou en volume selon que l’unité monétaire a été déflatée (corrigée des effets de l’inflation) ou non. Il faut donc faire la différence dans l’étude de l’évolution de la valeur de production entre l’effet-prix et l’effet-volume.

• Les composantes de la production :
Il y a une différence entre production marchande : mesurée par la valeur des biens et services vendus sur le marché. Et la production non marchande : qui est divisée en 2.
La production pr usage final propre : prod de services de logements par les propriétaires occupant le

en relation