Les grandes phases de la Seconde Guerre mondiale

Pages: 7 (1645 mots) Publié le: 18 janvier 2015
LES GRANDES PHASES DE LA SECONDE GUERRE MONDIALE (1939-1945)



Introduction :

Au lendemain de la Première Guerre mondiale, le traité de Versailles accuse l’Allemagne d’être seule responsable de ce conflit mondial. Ces humiliations suscitent de nombreuses frustrations et sûrement des idées naissantes de revanche chez certains allemands. En 1939 c’est une nouvelle guerre qui éclateavec un bilan extrêmement lourd : 55 millions de soldats et civils morts.
Avec un génocide important qui compte 5 millions de juifs et tziganes morts dans des camps de concentrations et d’extermination.
Nous verrons comment les évènements se sont enchainés lors de cet affrontement mondial.
Tout d’abord nous aborderons la formation et les victoires de l’Axe pour ensuite se pencher sur lesvictoires des alliés.

I) Formation et victoires de l’Axe

A) Hitler et le nazisme au pouvoir

Après une sévère crise de 1930 en Allemagne, Hitler arrache le titre de chancelier en 1933 puis fusionne ses fonctions de chancelier avec celles de président pour se nommer Führer et chef du régime nazi sous le IIIème Reich. Dans son livre Mein Kampf écrit en 1924 il y dévoile son ambition de fournir un« espace vital » à tous les allemands d’Europe et à la « Race aryenne ».
Il quitte alors la Société des Nations et développe secrètement l’armée allemande.
En 1936 est formé l’axe Rome-Berlin, alliance avec l’Italie de Mussolini qui veut recréer l’Empire romain du XXème siècle et qui affirme son fascisme. Ne voulant pas déclencher la guerre, la France et la Grande-Bretagne appliquentparallèlement une politique d’apaisement.

B) Les offensives allemandes :

1) Le Début de la Seconde Guerre mondiale

Les événements commencent en 1938 lorsque Hitler annexe l’Autriche. Puis il essaye de prendre une partie de la Tchécoslovaquie (le territoire des Sudètes) il leur propose « la paix ou la guerre » dans son discours du 26 Septembre. La France et la Grande-Bretagne dans leur politiqued’apaisement persuadent les Tchèques de céder leur territoire.
Cependant Hitler a d’autres ambitions. Notamment envahir la Pologne et récupérer le couloir de Dantzig, perdu à Versailles.
C’est pourquoi la France et la Grande-Bretagne se donnent pour objectif de garder la Pologne indépendante.
Pour parvenir à ses fins Hitler signe plusieurs pactes :
En mai le «pacte d’Acier », une alliancemilitaire avec l’Italie
Puis le pacte de non agression germano-soviétique avec Staline dans lequel figure le partage de la Pologne
Le 1er septembre 1939 l’Allemagne envahit la Pologne. Deux jours plus tard la France et la Grande-Bretagne déclarent alors la guerre : le 3 septembre marque le début de la Seconde Guerre mondiale.

2) La guerre éclair en Europe

La Pologne fut vite envahie grâce à latactique de la guerre éclair qui est caractérisée par la surprise, la vitesse et l’utilisation de chars.
Puis arrive la « drôle de guerre » qui décrit la période de flottement pendant laquelle aucune guerre n’a plus lieu sur terre, seule la bataille de l’Atlantique persiste où les sous marins allemands (U-Boot) bloquent les côtes britanniques.
C’est le 9 avril 1940 que Hitler relance lesattaques de type éclair visant la Norvège pour y établir des bases navales et aériennes permettant de garantir l’approvisionnement en minerai de fer ainsi que le Danemark. Les Danois surpris se rendirent presque immédiatement tandis que la Norvège persista jusqu’à mi-juin avec l’aide française et britannique.
Le 10 mai il lance des offensives à l’Ouest en attaquant les Pays-Bas et la Norvège et acquisrespectivement le 14 et 28 mai.
Puis la France est attaquée et Paris signe son armistice le 22 juin : l’Allemagne administre le Nord de la France tandis que le Général Pétain est autorisé sous le contrôle allemand à administrer le Sud en créant le régime de Vichy.


L’Europe avant puis après la guerre éclair (ou Blitzkrieg)
3) La guerre d’Angleterre et l’opération Barbarossa

La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les grandes phases de la seconde guerre mondiale
  • Les grandes phases de la seconde guerre mondiale
  • Les grandes phases de la seconde guerre mondiale
  • Les grandes phases de la seconde guerre mondiale
  • Les grandes phases de la seconde guerre mondiale
  • Les grandes phases de la seconde guerre mondiale
  • Les phases de la seconde guerre mondiale
  • Les secondes phases de la seconde guerre mondiale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !