Les grands courants de la pensée economique

1503 mots 7 pages
LES GRANDS COURANTS DE LA PENSEE ECONOMIQUE

SOMMAIRE

INTRODUCTION

I- Les précurseurs

II- Les classiques

A- La théorie de la valeur travail B- Approche macroéconomique C- Le libéralisme économique

III- Marx

A- Le matérialisme historique B- La théorie d’exploitation C- Baisse tendancielle des taux de profit

IV- Les néo-classiques

A- De la valeur travail a la valeur utilité B- De le macro à la micro économie C- Théorie de l’équilibre

V- Les Keynésiens

CONCLUSION
-1-

INTRODUCTION

En économie, il n’existe pas de vérité absolues, la plus part des questions dites « économique » sont également des questions politiques. La science économique est composée d’un grand nombre d’écoles qui peuvent être regroupé schématiquement en trois courants :

L’analyse libérale selon laquelle le libre fonctionnement des marchés permet d’améliorer la richesse de tous.
L’analyse Keynésienne (Keynes), montre que le fonctionnement de l’économie peut conduire à des crises et que l’action de l’Etat est nécessaire.
L’analyse Marxiste qui montre que l’économie capitaliste est amenée à s’autodétruire.
Chaque courants produits sont analysés et aboutissent à leurs propres recommandations.



-2-
I- Les précurseurs

En occident, la réflexion économique est présente dés l’antiquité (Aristote, Platon,… qui réfléchisse à la gestion de la cité et à l’économie des ménages). Au XVI et XVIIème siècle, le courant des mercantilistes arrive en mettant en avant l’importance des métaux précieux, l’intervention de l’Etat, et le développement de la population (Jean Bodin 1529-1596, Antoine de Montchrestien 1576-1628). Mais cette pensé est dû à la guerre : L’Etat a besoin d’argent pour entretenir ses troupes et de population pour les renouveler.
Du XVII au XVIIIème siècle arrive les physiocrates qui pensent que l’agriculture est la source de toute les richesses (dû aux problèmes de famine, produit-on assez ?), et instaure

en relation

  • programme economie bts nrc
    1717 mots | 7 pages
  • Economi l1 droit
    2344 mots | 10 pages
  • animation AMP
    1275 mots | 6 pages
  • Le principe contra cyclique dans les politiques de relances keynésiennes : fondements et critiques
    2642 mots | 11 pages
  • Les grands courants de la pensée économique
    3998 mots | 16 pages
  • Schumpeter : quelle analyse éconmique
    3287 mots | 14 pages
  • Cours8
    3136 mots | 13 pages
  • Faut-il attendre du marché la réalisation des equilibres
    1279 mots | 6 pages
  • Thomas more l'utopie
    1076 mots | 5 pages
  • Le néo-libéralime
    4177 mots | 17 pages
  • Théorie keynes
    646 mots | 3 pages
  • Économie
    1848 mots | 8 pages
  • Dissertation: l'intervention de l'état
    1785 mots | 8 pages
  • Cours d'économie des transport
    5434 mots | 22 pages
  • dissert
    616 mots | 3 pages