Les grands équilibres comptables de l’économie nationale
I- La comptabilité nationale
La comptabilité nationale a besoin d’un étalon de mesure : l’agent économique qui est un acteur indépendant de la vie économique. Il s’agit d’un centre de décisions qu’il convient d’isoler car il va avoir une activité économique
A- Le concept d’agent économique
C’est une unité institutionnelle, regroupement de secteurs institutionnels. On distingue 5 secteurs institutionnels et un agent fictif :
· les ménages : « Chaque individu vivant seul ou chaque groupe d’individu habitant un même domicile constitue un ménage ». C’est l’ensemble des occupants d’une même résidence principale privée ; ses occupants n’ont pas nécessairement de liens de parenté (pacsés, colocataires, caserne de pompiers ou militaires, familles monoparentales). Sera considéré comme ménage un lieu où une personne prend des décisions économiques. Les ménages ont plusieurs fonctions économiques :
Ø du côté de la demande, consommation de biens et services par les ménages dans le but de satisfaire leurs besoins + emprunt, crédit à la consommation. La consommation pourra être immédiate (alimentation …) ou durable. Depuis 1946, l’économie est devenue la politique économique et sociale qui permet d’atteindre le bien-être pour les administrés en satisfaisant leurs besoins.
Ø Du coté de l’offre, les ménages fournissent des facteurs de production, une force et souvent un temps de travail + investissement des ménages et placement sur des produits monétaires et financiers.
Les ressources de ménages sont constitués par les salaires (horaires) et les revenus de la propriété (coupon : intérêt qui revient d’une obligation, d’un titre de créance ; dividende : titre de capital qui donne droit à un dividende s’il existe et à un droit de vote). L’entrepreneur individuel qui n’a pas la capacité de créer une activité de type sociétale peut, au sens large, être comparé à un ménage sauf s’il s’associe à