Les greffes exposé troisième

Pages: 7 (1559 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Introduction:


I) Définition, pourquoi faire, dans quel cas?

En médecine, une greffe ou une transplantation est une opération chirurgicale consistant à remplacer un organe malade d'un patient, le receveur, par un organe sain que l'on appelle le greffon ou transplant et provenant d'un donneur.
La transplantation est un acte chirurgicale qualifié d'anastomose, c'est à dire qu'il y aune suture qui rétablit un système circulatoire nourricier ( vaisseaux sanguins). Une greffe, elle est un acte dit avasculaire, c'est à dire qu'il n'y a pas la présence d'un système vasculaire. Donc les organes transplantés sont le cœur, le poumon, le foie, les reins. Les organes greffés, la cornée, la moelle épinière.
Les transplantations les plus fréquentes sont les transplantations durein. On pratique également des transplantations du foie, du coeur, du poumon, du bloc cœur/poumon, du pancreas et plus rarement de l'intestin. On sait également greffer des tissus: cornée, os, valves cardiaques ou vaisseaux sanguins de la moelle osseuse. Il existe également des techniques expérimentales de transplantations de tissus composites (main, partie du visage).
Lorsqu’une personne vit avecun organe qui ne fonctionne plus, son remplacement peut être assuré par un organe sain, appelé greffon. C’est le cas notamment des personnes atteintes de mucoviscidose (maladie des poumons), de malformations cardiaques, d’insuffisance rénale terminale, de maladies du foie, de certains cancers... Dans certains cas, la greffe de cœur, de poumon ou de foie est alors vitale : le malade n’a plus quecette solution pour continuer à vivre.
Quant à la greffe de rein, moins urgente, elle
Les transplantations et les greffes permettent de sauver une vie. Avec ces actes chirurgicaux, on peut remplacer un organe défaillant (malformation cardiaque),qui se détériore (cancer, mucoviscidose dont la fonction est vitale. Les transplantations et les greffes améliorent aussi la qualité et l’espérance devie des personnes qui en bénéficie et permettent d'éviter de lourds traitements (la transplantation du rein permet par exemple d'éviter la dialyse).
Il est également possible de prélever des tissus comme la cornée, la peau, les valves cardiaques, les os ou les vaisseaux sanguins. La peau permet de soigner les grands brûlés. Quant à la greffe de cornée (fine membrane à la surface de l’œil), ellepermet de retrouver la vue.





Greffes qui ont marqué l'histoire:
XVIIIéme siècle: développement des expérimentations de greffes sur les animaux.
1902 :première greffe d'un rein réussie sur un chien. Aboutissement de plusieurs siècles de recherche.
1952 : première transplantation rénale à partir d'un donneur vivant. Le receveur meurt 21 jours plus tard. La notion de rejet est à cesdébuts.
1954 : première transplantation rénale réussie à long terme au monde, elle est pratiqué entre deux jumeaux.
1957 : première transplantation de moelle.
1959 : test d' anti-rejets.
1961 : test de nouveaux anti-rejets.
1963-1969 : premières transplantations de foie.
1967 : première transplantation cardiaque au monde par le professeur C Barnard. Le patient meurt 18 jours plus tard.
1968 :première transplantation de foie suivie d'une survie relativement prolongé du receveur.
première greffe de moelle osseuse.
première transplantation cardiaque en Europe par le professeur Cabrol à Paris.
première transplantation de poumons.
1979 : première greffe de trachée.
1998 : première greffe de larynx, première greffe non essentielle à la survie du patient.
2000 : première double greffede mains.
2005 : première transplantation partielle de visage.

















II) Les besoins
La greffe d’organes devient de plus en plus fréquente en France. Pour la première fois, en 2012, il y a eu plus de 5.000 transplantations réalisées dans l’Hexagone sur une année. Au total, 5.023 greffes ont été réalisées, soit une hausse de 1,57 % par rapport à 2011, mais plus de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les greffes exposé
  • Exposé sur les greffes
  • Exposé sur les greffes des reins
  • Exposé sur le don et la greffe
  • Exposé greffes et transfusions
  • Svt exposé greffes
  • Expose sur le rechaument climatique classe de troisieme
  • Expose E Emma Et Romane Greffe Et Transplantation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !