Les héros

Pages: 5 (1040 mots) Publié le: 8 décembre 2014

Qu'est- ce qu'un héros...


-Héros mythologique: Dans la mythologie grecque, un héros est un personnage à qui on prête un courage et des exploits remarquables et qui a exercé sur les hommes et sur les événements une grande influence.

-Héros scientifique: Une personne qui se consacre à l'étude d'une science ou des sciences et qui se consacre à l'étude d'un domaine avecla rigueur et les méthodes scientifiques . Une personne dont les travaux ont changé notre regard sur le monde

-Héros cinématographique " Super -héro": Un super-héros est généralement un type de justicier se distinguant par des capacités hors du commun, lesquelles dérivent le plus souvent de pouvoirs surhumains ou surnaturels, bien que des héros masqués soient parfois considérés comme dessuper-héros alors qu'ils n'ont pas de pouvoirs.

-Héros historique: Une personne qui s'est distinguée par ses actes ou ses découvertes et qui a marqué l'histoire.




Héros mythologique:
Achille, fils de Pélée, roi des Myrmidons (peuple mythique de Grèce) et de la néréide (nymphe marine, fille du dieu Nérée), Thétis, naquit à Larissa en Thessalie. Sa mère, Thétis qui était fort jolie, futrecherchée par Zeus et Poséidon pour l'épouser.
Thétis savait que le fils qui naîtrait serait plus grand et plus fort que son père. Seul Prométhée (titan) connaissait ce terrible secret mais Zeus réussit à le lui arracher.
Alors, pour éviter d'être détrônés, les dieux décidèrent de marier Thétis à Pélée, non sans quelques difficultés car elle ne voulait pas épouser un simple mortel. De ce faitleur enfant serait supérieur à son père mais inférieur aux immortels.
Selon les auteurs , Achille était invulnérable sauf au niveau de son talon ( le talon d' Achille qui équivaut au point faible de nos jours) pour deux possibilités :
- sa mère le plongea dans le Styx en le tenant par le talon
- sa mère brûla son talon en pratiquant quelques rites afin qu 'il soit immortel , son astragale ( osdu pied) fut remplacé par celui d'un géant.
C'est le centaure et précepteur Chiron qui lui enseigna l'art de la guerre. Remarquable par son courage et sa fermeté d'âme, Achille est le préféré des déesses Héra et Athéna. Sa mère lui prédie une vie brève mais glorieuse ou longue mais sans gloire.
Achille est appelé par Agamemnon , et trouvé par Ulysse grâce à une ruse , pour la guerre de Troieopposant les Troyens et les grecs. Il s'illustre au combat et devient le héros des grecs.
La mort d'Achille n'est pas racontée dans l'Iliade. Des versions poétiques plus récentes racontent qu'Achille se fait tuer par Pâris, le frère d'Hector. Une flèche tirée par Pâris et guidée par Apollon atteint Achille au talon droit.
J'ai choisi ce héros car il représente tout ce qu'un héros doit être ,courageux , fort , stratège. J' ai aussi beaucoup aimé le film adapté et qui relate la guerre de Troie.

Achille
talon d' Achille
sources: wikipédia , mythologica.fr et culture personnelle , google images






Héros scientifique:
Alessandro Volta fait ses études à Rome. Passionné par l'étude des phénomènes électriques, son premier écrit scientifique est un poème écrit directement en latinalors qu'il est encore un jeune étudiant.
En 1774, il devient professeur de physique à l'école royale de Côme ; en 1775 il y met au point l'électrophore, première machine électrique à influence ( machine utilisant de l'énergie électrostatique).
La découverte de l'électricité animale (par Luigi Galvani) amène Volta à étudier dès 1792 les conditions d'excitation des muscles d'une grenouille. Ilpoursuit ses travaux et ses expériences avec des pièces de monnaie et une cuillère en argent la quantité d' électricité produite n'est pas suffisante . Il va s'inspirer de travaux d 'autres afin de créer une disposition en série avec des métaux , c'est la toute première pile métallique. Il présente sa " pile voltaïque" ( composée d' un enchainement de zinc et de cuivre ainsi que d' un tissu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • héros
  • Le héros
  • Héros
  • Héros
  • Le heros
  • Le heros
  • Héros
  • Le heros

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !