Les halles baltard

1427 mots 6 pages
Victor Baltard (1805-1874) : Fils d’un architecte célèbre, Victor Baltard entre en 1824 à L’Ecole des Beaux-arts ou il suit parallèlement les formations d’architecture et de peinture. En 1833, il obtient en peinture la plus prestigieuse récompense de l’Ecole : Le Grand Prix. Grâce à la pension qui lui est accordé, il séjourne à Rome de 1834 à 1838 où il se lie avec les artistes français résidant à la villa Médicis. L’essentiel de son temps est consacré aux études d’archéologies qu’il doit envoyer à L’Académie des Beaux Arts.
De retour en France, Baltard participe au concours pour le tombeau de Napoléon en 1841. Classé premier à égalité avec Louis Visconti qui lui sera préféré, il sort avec un prestige accru de cette compétition. Des 1839, il exerce d’importantes fonctions au service de la ville de Paris : inspecteur des Beaux-Arts en charge du décor des églises parisiennes (1839), architecte des halles centrales (1845), architecte de l’Hôtel de ville et des églises de Paris (1848), puis directeur du tout nouveau service d’architecture de la ville (1860). A l’automne 1870, estimant son poste trop lié au régime qui vient de s’effondrer, il démissionne. Il meurt le 13 janvier 1874 à Paris.

Historique et contexte de l’époque :
Les origines des halles de Paris remontent à 1137, date à laquelle Louis VII décide de créer un marché sur le lieu-dit des Champeaux, situé à l’endroit d’anciens marécages. Bientôt intégrées au centre de Paris qui s’étend progressivement au-delà de la ceinture marécageuse, les halles deviennent un grand centre d’échanges prospère. Elles ne cessent alors de s’agrandir et de se transformer au fil des siècles, (construction d’une nouvelle halle aux blés en 1769, reconstruction sous Henri III de la place principale, le Carreau, que l’on borde de maisons dotées au rez-de-chaussée de galeries, élargissement des voies attenantes). Cependant, ces mesures s’avèrent insuffisantes : à la fin de l’Ancien Régime, les halles souffrent de réels

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