Les idées des lumiéres face à l'absolutisme

Pages: 5 (1233 mots) Publié le: 24 février 2011
Les idées des Lumières face à l'absolutisme

. Introduction

La philosophie des Lumières se développe en France au XVIIIe siècle, époque des grands monarques, où tous les pouvoirs résident dans les mains du roi. Influencés par les Anglais et l'œuvre de Descartes, les philosophes des Lumières critiquent l'Église catholique, l'organisation de la société, la monarchie absolue et proclamentl'égalité des hommes. Ces idées de libertés viennent de la révolution américaine et vont se répandre en France.
Comment fonctionne l'absolutisme ?
Qu'elles sont ces nouvelles idées ? Qui va les développer ? Et par quels moyens ?

I/ L'absolutisme

Il existe plusieurs formes de monarchies. Dans certains cas, le roi partage son pouvoir, mais dans la monarchie absolue, il détient à la fois lepouvoir législatif, exécutif et judiciaire. Ce régime est instauré en France au XVIe siècle, l'un des plus grands monarques absolues est Louis XIV qui régna sur la France de 1661 à 1715. L'Angleterre connait également un régime absolutiste, mais il s'affaiblit au XVIIe siècle alors qu'il se renforce en France.
Le principe de la monarchie absolue est la toute puissance du roi. Lors de son sacre à Reims,le roi devient le ministre de Dieu sur terre. Il détient seul l'autorité et prend seul les décisions mais ne peut s'occuper seul du pays, il dirige quatre conseils qui ont un rôle précis : le Conseil d'en haut (s'occupe des affaires importantes, des guerres), le Conseil des finances, le Conseil des dépêches (s'occupe des correspondances avec les provinces), le Conseil des parties (s'occupe desaffaires de justices). Mais le pouvoir du roi a des limites, il se doit de respecter les lois fondamentales : un ensemble de règles qui fixent les limites du pouvoir royal en France. Par exemple, le trône ne peut échoir à une femme, à un bâtard ou à un non-catholique. De plus, le roi doit se porter garant de la société d'ordres. Cela signifie qu'il doit maintenir les privilèges de la noblesse et duclergé, son pouvoir repose sur leur fidélité. En effet, les nobles font tout pour s'attirer les faveurs du roi et voient leur rôle se réduire à le domestiquer. La plupart de ces nobles vivent à Versailles avec le roi, qui souhaite toujours les avoir près de lui, il veut pouvoir tout voir et tout savoir. Louis XIV fait construire le château de Versailles à son image pour assurer la bonne gestion duroyaume. Il est le symbole de la monarchie absolue.
Les rois sont très chrétiens. En 1685, Louis XIV interdit le religion protestante, seule la religion chrétienne est autorisée, elle accompagne tous les actes de la vies (baptême, mariage). Cette intolérance envers les autres religions est beaucoup critiquée par les philosophes, en particulier Voltaire et Spinoza.

II/ Les idées des LumièresEn France, la monarchie absolue est critiquée car le pouvoir est arbitraire et contraire aux droits naturels des hommes. Les philosophes critiquent les affaires de l'État et remettent en cause le caractère sacré du régime. Chaque philosophe a son propre avis sur la manière de diriger mais ils se battent tous contre l'absolutisme. Les principaux philosophes se réunissent dans des salons ou descafés afin de diffuser leurs idées, ils sont aussi publiés dans les journaux. Les bibliothèques se multiplient également. Il y a évidement des oppositions entre ces idées et l'absolutisme, l'Église conserve une forte influence sur les esprits. Face à ces nouvelles idées certains philosophes sont censurés et même emprisonnés, comme Diderot, accusé de remettre en cause la religion. L'encyclopédiequ'il a écrit avec D'Alembert et plus de 140 auteurs différents, qui est devenu une œuvre de référence pour les arts et la science, fut d'abord interdite et circula clandestinement. L'absolutisme n'accorde pas la liberté d'expression.
Les philosophes proclament les droits naturels des hommes. D'après eux, tous les hommes naissent, grandissent, vivent et meurent de la même manière, ainsi il ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les phylosophes des lumieres face a l'esclavage
  • Des idées de lumières à la révolution française à napoléon.
  • Les idées de lumières
  • quels sont les idées principale des lumières
  • Les principales idées du siècle des lumières
  • Les idées défendues par les philosophes des lumières
  • L'europe des idées de la renaissance aux lumières
  • Le face à face fratricide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !