Les impacts des jeux vidéos en ligne sur les comportements sociaux.
Nous évoluons dans une période post-industrielle où désormais les besoins primaires ne sont plus à satisfaire. Habitués à consommer, l'avènement de l'ADSL a conduit à équiper la majorité des foyers français. Très vite Internet est devenu accessible à tous les âges et à tous les milieux.
Nous avons tous dans notre entourage, de près ou de loin, connu un cyberaddict. Un cousin, un frère ou bien une connaissance qui passe des heures et des heures devant l'ordinateur. Nous pensons que cette démesure dans le temps passé à jouer peut conduire à la dépendance, être apparenté à une drogue ou encore renforcer l'introversion. Cet excès de jeu peut également conduire à une absence de discernement entre réel et virtuel ou encore « désociabiliser » l'enfant ou l'adolescent. Nous croyons aussi que cela favorise l'agressivité et génère des conflits au sein de la famille. Il y aurait donc une vraie dangerosité mentale et physique et un risque d'isolation. Ce n'est donc non sans à priori et préjugés que nous avons recherché les effets comportementaux des MMORPG. Cette étude est constituée en trois parties pour tenter de répondre à nos questionnements. La première concerne la dangerosité de ces jeux, la seconde leurs effets positifs et thérapeutiques et enfin leur incidence sur le comportement.
2) Définition des MMORPG (en français : les jeux de rôles en ligne massivement multi-joueurs).
Il s'agit d'un acronyme de l'expression anglaise "Massively Multiplayer Online Role Playing Games", signifiant "jeux de rôle en ligne massivement multi-joueurs". Les MMORPG suivent les mêmes principes que les MMOG incluant une notion de "jeu de rôle".
Dans le cadre d'un MMORPG, le joueur est censé incarner un personnage doté d'une personnalité et jouer le rôle du personnage dans le monde virtuel .
3) Les effets néfastes et la dangerosité des MMORPG
À l'ère d'internet haut débit et des forfaits mensuels fixes quelle que soit notre consommation, les jeunes