Les inégalité de l'eau

Pages: 5 (1020 mots) Publié le: 22 avril 2011
La Syrie, la Turquie et l’Irak ont trois pays du croissant fertile, qui ont un même désirs commun, subvenir à la totalité des besoins en eaux. Mais des inégalités sur le partage en eaux des deux fleuves sont présents et génère des conflits.
Dans quelle mesure l’accès à l’eau est-il révélateur d’inégalité et sources de conflits ?

La population de ses trois pays est trèshétérogène. La Turquie possède une population 76 millions d’habitants alors que l’Irak possède une population de 26 millons d’habitants et la Syrie de 22 millions d’habitants. Les ressources en eau, pour la Turquie provient des deux fleuves et de leurs climats (de la mer noir, de la méditerranée et climat de montagne),a la différences de la Syrie et de l’Irak, ils n’ont que les deux fleuves afin de subvenira leurs besoin étant donné que le climat est semi-aride et désertique. Mais dans c’est trois pays, l’eau est principalement utilisé dans le secteur de l’agriculture (72% en Turquie, 92% en Irak et 90% en Syrie), le secteur de l’industrie de présente que 10% pour l’Irak et la Syrie et concernant ka Turquie, elle est de 28%. On peut donc en conclure que dans les pays qui possèdent le moinsd’habitants, plus de la moitié de leurs consommation d’eau sera pour l’agriculture.. La Turquie possèdent une plus forte population que les deux autres pays, ses besoins en eau sera donc différent et plus important. C’est trois pays doivent se répartir deux fleuves pour subvenir à leurs besoins en eau : Le Tigre et l’Euphrate. La Syrie est le pays le moins bien répartie (elle possède 10% d’eau del’Euphrate et 0% d’eau dans le Tigre) Le pays le plus avantagé est la Turquie qui obtient 88% des débits en eau de l’Euphrate et 51% du Tigre. C’est deux fleuves sont « les artères vitales » du Moyen-Orient, en Syrie et Irak. Pour le moment, il est impossible qu’il y ai pénurie pour ses pays. Ils facilitent le développement de ses deux pays en eaux potables. Les climat de ses pays ne favorise pas leursconsommation en eau. Le climat en Syrie y est désertique et semi-aride, tout comme l’Irak cependant, la Turquie a un climat de mer noir semi-aride, méditerranée et de montage. On peut dire qu’il y a une inégalité face a l’eau car certains pays, comme la Turquie, sont favorisé, leurs ration d’eau est bien trop supérieur comparé a d’autres pays comme la Syrie et l’Irak, qui ne possèdent pas de climatfavorable pour l’agriculture, .. Et qui possèdent une trop petite ration d’eau.

Cependant, pour venir en aide plus facilement à a leurs besoins en eau, c’est trois pays ont mis en place des aménagements hydraulique comme des barrages (Kabar,, Karkaya, Ataturk, Golkoy, Birecick, Tabqua qui sont les principaux barrages), des barrages de dérivation, des canaux de dérivation et desdépressions fermées utilisées comme réservoir. Leurs usage est principalement utilisé pour les périmètres d’irrigation. Il y a deux type d’aménagement hydrauliques : la petite hydraulique qui consiste a creusé des réservoirs, et de canaux sur de courtes distances, et un aménagement des champs pour l’irrigation. Et il y a la grande hydrauliques est de grand barrages associés à des centrales hydrauliqueset à des usines de production d’eau potables, pomper les sources souterraines et l’irrigation de grandes surfaces. Mais certains servent a alimentées, par les eaux du Tigre et de l’Euphrate, les villes. En Turquie, il y a le Programme Régional de Développement de l'Anatolie du Sud qui vise à améliorer les rendements en termes agricoles et électriques. Avec la mise en place des barages, desirrigations et autre emménagement hydrauliques, le niveaux de l’eau des deux fleuves, qui sont une sources vitales pour les pays des alentours, va baissé de plus en plus, détruira tout l’écosystème autour de ses deux fleuves. Une dizaine de centrales hydro-électriques produiront 27 milliards de kW/h. Ce projet de barrage est un atout crucial pour la Turquie, qui lui permettrait de contrôler la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Inégalité dans l'accès à l'eau
  • les inégalités dans l'accès à l'eau
  • les inégalités dans l'accès a l'eau
  • Les inégalités dans l’accès de l’eau
  • Inégalité face à l'eau.
  • I. inegalites de repartition et l’acces a l’eau
  • Les inégalités
  • les inégalités

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !