Les inégalités économiques sont-elles le seul frein à la mobilité sociale ?

Pages: 7 (1658 mots) Publié le: 12 novembre 2012
Les inégalités économiques sont-elles le seul frein à la mobilité sociale ?

Les Trente Glorieuses, l'arrivée du Tayloro-Fordisme puis la tertiairisation de l'économie françaises ont engendré plusieurs vagues successives d'ascension sociale, permettant aux agriculteurs de devenir ouvriers, puis aux ouvriers de devenirs employés, voire plus encore. Cependant cette fluidité sociale, bienqu'elle existe encore, est aujourd'hui beaucoup moins importante qu'il y a quelques années. La mobilité sociale se définit comme le phénomène de déplacement des individus dans l'espace social. Les inégalités représentent la façon dont sont répartis les biens matériels, financiers et symboliques de manière surabondante pour certains et insuffisante pour d'autres. Les inégalités sont dites économiqueslorsqu'elles concernent les inégalités de salaire, de consommation, de patrimoine et de revenu disponible. La fluidité sociale s'est-elle ralentie uniquement sous l'effet des inégalités économiques ou est-elle soumise à d'autres facteurs? La viscosité sociale est due à plusieurs éléments de différentes natures, mais les inégalités économiques ont tout de même un rôle prépondérant dans l'absenced'ascension sociale.


I. Les obstacles à la mobilité sociale sont multiples et ne sont pas uniquement de nature économique.

A. Les déterminants de la position sociale d'un individu sont multiples.
La position sociale d'un individu, qu'elle soit la même que celle de son père ou non, est déterminée par différents facteurs, certain étant les inégalités socioculturelles. Ces inégalitéscorrespondent à des inégalités de niveau d'étude, de genre, de lieu d'habitation et de rapport à la santé. Ainsi, on remarque que le milieu familial, c'est-à-dire le type de famille (situation des parents, nombre d'enfants), le lieu et le type d'habitation, ainsi que l'existence ou non d'un espace privé réservé à chaque membre de la famille (chambre personnelle avec espace de travail au calme) sontdéterminants pour la réussite scolaire d'un enfant, qui pourra alors avoir accès à un diplôme lui permettant d'obtenir le métier qu'il désire. D'autre part, la catégorie socioprofessionnelle du père à une influence, car les parents sont un exemple à suivre ou à dépasser pour les enfants. Enfin, la conjoncture économique joue un rôle à part entière ainsi que les méthodes d'organisation du travailchoisies par les entreprises, car ce sont elles qui déterminent le niveau de demande de travail. (Document 5)

B. Raymond Boudon et l'individualisme méthodologique.
Boudon croit en l'individualisme méthodologique, qui vise à analyser un phénomène social comme résultant des comportements individuels. Ainsi l'individu homoéconomicus va effectuer un calcul de coûts et d'avantages pour prendreces décisions d'avenir. Cependant avec la hausse de la scolarisation, qui a notamment profité aux enfants issus de milieux modestes, le nombre de diplômés à fortement augmenté, alors que le marché du travail n'a pas évolué dans le même sens. Il y a toujours autant de postes disponibles, voire moins pour les postes à responsabilité, ce qui entraine une fermeture de débouchés, et une dévalorisationdes diplômes (Document 4). De plus, l'attitude de la famille n'est pas sans effet selon le milieu d'origine. Un enfant d'ouvrier n'aura pas besoin de faire de longues études pour atteindre une position sociale similaire voire supérieure à celle de son père. Par conséquent l'émulation familiale ne sera pas très importante. A l'opposé un fils de cadre devra effectuer de longues études s'il veutatteindre une position sociale identique à celle de son père. La famille encouragera donc l'enfant à poursuivre ses études plus longtemps.

C. Pierre Bourdieu et le capital culturel.
Bourdieu s'oppose à Boudon et s'appuie sur l'importance du capital culturel et de l'habitus de classe pour expliquer l'immobilité sociale. Le capital culturel se compose du capital incorporé (le savoir, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les inegalites sont
  • Les inégalités économiques expliquent-elles à elles l’inégalité des chances à l’école.
  • Les inégalités économiques et sociales
  • Inegalités homme femme mobilité sociale
  • Approche économique et sociale des inégalités.
  • inégalite économique et sociale
  • Inégalités économiques et sociales
  • Les inégalités sont elles un facteur de croissance économique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !