Les indicateurs de croissance

Pages: 11 (2666 mots) Publié le: 11 février 2011
Les indicateurs de croissance (autre que le PIB)

Les économistes distinguent traditionnellement la croissance et le développement. Le concept de croissance correspond à l'aspect quantitatif et global d'une évolution économique saisie sur le long terme.
L'idée de développement se réfère à une norme extérieure, qui est l'état économique et social du pays, du groupe de pays ou de la région,considéré comme le plus développé. Elle s'inscrit par conséquent dans une vision finaliste de l'histoire.

Les indicateurs de croissance
On peut évaluer la croissance au niveau des ensembles larges et complexes formés par une nation, une région ou une institution supranationale, ou au niveau des ensembles réduits et homogènes que sont les secteurs d'activité: pour ces derniers, l'indicateur dedimension utilisé pour évaluer la croissance est la valeur ajoutée agrégée, dont l'évolution, exprimée en volume, inclut les corrections liées aux variations des prix; quand il s'agit d'ensembles plus larges, la croissance est évaluée à partir du produit intérieur brut (PIB), qui représente le produit global en termes réels, ou à partir du produit national brut (PNB), qui tient compte des flux derevenus des facteurs économiques entre un pays et le reste du monde.
La croissance dépend de l'augmentation des capacités de production. Son analyse passe par l'étude des facteurs économiques qui conditionnent le processus de production. En effet, le produit peut augmenter en volume avec ou sans modification de la productivité physique des facteurs utilisés.
Croissance extensive etintensive
La croissance est dite extensive quand le produit réel croît proportionnellement à l'emploi des facteurs de production, c'est-à-dire sans progrès tangible dans la productivité des facteurs. En revanche, l'amélioration durable de la productivité des facteurs de production permet la réalisation d'une croissance intensive: dans ce cas, le progrès technique joue un rôle majeur. L'évolution duprogrès technique peut être un fait exogène à l'économie (par exemple, la technologie est importée ou le progrès technique évolue selon un rythme qui lui est spécifique) ou le résultat de l'activité économique elle-même (par exemple, la corrélation entre les dépenses de recherche-développement, l'innovation et l'augmentation de la productivité).

Les indicateurs du développement
Toutes lessociétés humaines se développent, mais chacune à son rythme. Une société ne peut être jugée comme sous-développée que par rapport à la norme des pays considérés comme développés. Le concept de développement contient ainsi l'idée de croissance, mais il la dépasse. Il se réfère à l'évolution positive d'un ensemble complexe et renvoie aux transformations des structures économiques qui se réalisentparallèlement à l'expansion de la productivité. Il met au premier plan l'idée de niveau de vie et de bien-être. Le niveau de vie est évalué à partir du revenu par habitant. Celui-ci peut être exprimé en monnaie locale ou en une monnaie internationale comme le dollar. Dans les deux cas, son analyse nécessite la prise en considération de la progression du pouvoir d'achat du revenu national. Pour effectuer descomparaisons internationales pertinentes, on calcule le pouvoir d'achat de l'unité monétaire de référence pour chaque pays (parités du pouvoir d'achat) et l'on exprime le revenu par habitant en dollars.
Mais le revenu par habitant ne suffit pas, à lui seul, à déterminer la dynamique de développement. Des informations qualitatives fournies par des indicateurs de structures économiques, comme lapart de l'industrie dans le PIB, le taux de salarisation de la population active, le taux d'ouverture de l'économie ou la structure de la répartition des revenus, sont indispensables pour mener une analyse satisfaisante du développement. Sinon le développement est vite réduit à la croissance du PIB.
Cycles de croissance et faits de société
La dynamique de la croissance économique ne se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La croissance économique et ses indicateurs
  • Croissance économique et ses indicateurs
  • Le pib comme indicateur de la croissance.
  • Indicateurs et disparité de croissance.
  • La croissance et le développement économique et leurs indicateurs
  • La croissance economique et ses indicateurs
  • La croissance conomique et ses indicateurs
  • la place de la france dans le monde selon les grands indicateurs de croissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !