Les indicateurs de développement durable

Pages: 8 (1875 mots) Publié le: 9 juillet 2010
Comment construire des indicateurs de développement durable ?

L’exemple du développement durable

Travail fut réalisé à partir des dossiers de l’Ifen, « les indicateurs globaux d’environnement et de développement durable », synthèse des travaux réalisés pour le séminaire du Conseil scientifique de l’Ifen du 25 juin 2007 et compte rendu.

L’intérêt de ce travail est de conduire uneréflexion sur la manière dont on passe d’un concept : le développement durable, à une réalité : celle de l’évolution des sociétés dans leur environnement, à une réduction de la réalité débouchant sur des possibilités de mesure, d’évaluation : la construction d’indicateurs statistiques.

Depuis plusieurs décennies, la multiplication et l’aggravation des atteintes à l’environnement ont amené l’humanité às’interroger :

- Ne sommes-nous pas tout simplement en train de solliciter la nature au-delà de ses capacités de régénération ?

- Ne sommes-nous pas sur le point de dégrader irrémédiablement le capital naturel qui sert de support à toutes nos activités ?

C’est pour apporter une réponse argumentée et chiffrée à ces questions que les indicateurs de développement durable ontété mis en place au cours des années 90.

Pour mieux comprendre et interpréter leurs résultats, il est nécessaire de revenir sur le contexte et la mise en place des indicateurs de développement, de détailler leurs fondements, leur finalité exacte, leurs limites, mais aussi leurs avantages indéniables et apporter un éclairage sur ces outils.

Le contexte et la mise en place des indicateurs dedéveloppement durable

Les préoccupations environnementales se sont intensifiées mondialement grâce à la médiatisation et à la prise de conscience qui s’est accrue depuis la fin des années 60. La société doit faire face à la surexploitation des ressources naturelles due à la croissance démographique et économique. L’homme réalise les risques et les nuisances générés, qui quelques fois sontirréversibles, et mesure le lourd héritage qu’il laisse aux générations futures. C’est dans ce contexte mondial qui pose la question de la conciliation entre les préoccupations d’environnement et de développement, qu’émerge le souci d’entreprendre une nouvelle stratégie qui concilierait la croissance économique avec la survie des ressources naturelles de la planète.

C’est dans cette optique, qu’uneCommission Mondiale de l’environnement et du développement s’est tenue en 1987. Les auteurs du rapport de Brundtland (du nom de son instigatrice, Premier Ministre norvégien) propose une définition du développement durable, qui fait encore référence : « un type de développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. Deux conceptssont inhérents à cette notion : le concept de besoin, et plus particulièrement des besoins essentiels des plus démunis, à qui il convient d'accorder la plus grande priorité, et l'idée des limitations que l'état de nos techniques et de notre organisation sociale imposent sur la capacité de l'environnement à répondre aux besoins actuels et à venir ».

Néanmoins, ces concepts ne se focalisent quesur la préservation de l’environnement et la consommation prudente des ressources naturelles. Ce n’est qu’en 1992, lors du Sommet de la Terre à Rio, qu’interviennent dans la notion du développement durable, les « trois piliers » (économie – écologie – social) : un développement économiquement efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Seul un développement tenant compte de cestrois piliers pourra être considéré comme durable.

Faces à ces nouvelles préoccupations, il est nécessaire de disposer de moyens et d’outils permettant de quantifier les avancées ou de donner au concept une réalité pratique.

Dans son chapitre 40, l’Agenda 21 demande aux pays d’intégrer la nécessité d’élaborer des indicateurs de développement durable afin de disposer d’informations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • II Les indicateurs du développement durable
  • indicateurs developpement durable
  • Les indicateurs de developpement durable
  • Les indicateurs de developpement durable
  • Les indicateurs de la stratégie nationale de développement durable
  • Le développement durable
  • Developpement durable
  • Développement durable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !