Les indications demographiques

Pages: 38 (9321 mots) Publié le: 10 janvier 2013
CMI

13/09/11

Sources et méthodes

Les indicateurs démographiques

L’étude des évolutions de la population s’appuie sur le calcul d’un certain nombre d’indicateurs standards qui permettent, notamment, d’appréhender des probabilités de survenue des évènements démographiques (la naissance, le décès, le mariage) et les âges moyens d’occurrence de ces évènements : taux de fécondité, taux denuptialité, âge moyen au mariage, espérance de vie, etc. Pour calculer ces indicateurs, des choix sont parfois nécessaires. Ils concernent en particulier : - l’âge de référence utilisé pour le calcul des statistiques par âge : l’âge peut être mesuré en années révolues ou en âge atteint dans l’année ; - la population de référence utilisée au dénominateur des ratios ou comme facteur de pondérationdes âges moyens : population à une date donnée ou population moyenne sur une période donnée.

Ce document présente les méthodes de calcul utilisées dans les publications de référence de l’Insee, en particulier les numéros annuels d’Insee Résultats portant sur « la Situation démographique ». Ces indicateurs sont construits à partir des données de l’état civil (naissances, décès, mariages) et desestimations de population calées sur les résultats des recensements de la population. La construction des données de l’état civil est exposée dans la note « Les sources des statistiques de l’état civil ».

1

Les indicateurs démographiques

CMI

13/09/11

En guise d’introduction
En préalable, rappelons que le calcul de certains indicateurs démographiques peut suivre une approchelongitudinale ou une approche transversale (ou « conjoncturelle »). Concernant par exemple, le nombre d’enfants par femme, dans l’approche longitudinale, on calculera la descendance finale d’une génération de femmes nées une année donnée. Dans l’approche transversale, on calculera l’indicateur conjoncturel de fécondité d’une année donnée. Celui-ci correspond au nombre d’enfants qu’aurait une générationfictive de femmes qui connaîtraient, à chaque âge, la même probabilité d’avoir un enfant que celle mesurée pour les femmes de cet âge l’année considérée. Concernant l’âge de décès, dans l’approche longitudinale, on calculera l’âge moyen de décès d’une génération d’individus nés une année donnée. Dans l’approche transversale, pour une année donnée, on calculera l’espérance de vie à la naissance quicorrespond à l’âge moyen de décès qu’aurait une génération fictive d’individus qui auraient, à chaque âge, la même probabilité de décéder que celle mesurée pour cet âge l’année considérée. L’approche longitudinale permet donc de mesurer des incidences réellement observées dans des générations données, mais elle ne permet pas de suivre les évolutions conjoncturelles puisqu’elle suppose de disposerd’un recul suffisant pour connaître tout le devenir de toute la génération. L’approche transversale permet de pallier cette limite. En contrepartie, celle-ci mesure des moyennes et des probabilités qui portent sur des générations fictives et que les générations présentes ne connaîtront peut-être pas. Cette approche permet toutefois de caractériser de façon synthétique la situation démographiqued’une année donnée. Par ailleurs, certains indicateurs démographiques s’interprètent de façon globale, au niveau de l’ensemble de la population, en comprenant les effets liés à la structure par âge et sexe. D’autres indicateurs cherchent à isoler ces effets de pyramide d’âge pour ne pas en tenir compte. L’analyse des mouvements démographiques suppose de croiser ces deux niveaux. Par exemple, le tauxde natalité et le taux de mortalité rapportent respectivement le nombre de naissances et le nombre de décès à la population totale. Il s’agit donc d’indicateurs globaux qui permettent de mesurer la contribution de la natalité globale et de la mortalité globale à l’évolution de la population. Mais, un taux de natalité élevé peut traduire le fait que les femmes ont en moyenne beaucoup d’enfants...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La démographique
  • Indications géographiques
  • Quelques indications
  • Transition demographique
  • transition demographique
  • Vieillissement demographique
  • La croissance démographique
  • Contre indications plongée

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !