Les influences des jeux vidéos

Pages: 7 (1659 mots) Publié le: 26 mars 2013
Les jeux vidéo

Les jeux violents
Les jeux éthiques
Les bienfaits sur le cerveau
Les jeux en réseau et la dépendance
Quelques risques sur la santé
Les bienfaits sur l'apprentissage

Introduction

Ils sont de plus en plus présents, surtout chez les jeunes. Ils peuvent être pratiqués sur de nombreuses consoles ou sur ordinateur, ils ne cessent de se développer. Lesjeux vidéo posent quelques débats. Ainsi, bien souvent, ceux-ci sont basés sur la guerre, les combats… en résumé sur la violence. Et bien que ce ne soit pas le cas de tous, c'est toutefois la majorité des jeux-vidéos qui sont concernés. Évidemment, cela pose des problèmes, la polémique la plus persistante est celle de l'influence de ces jeux-vidéos sur le comportement de l'individu, du joueur.Cette document va apporter une réflexion sur ce problème social en se basant sur deux questions. Quelle est la polémique existante ? Et quels sont les avantages et les inconvénients des jeux vidéos ?

I. Les jeux violents

Les jeux vidéo n'ont pas toujours une bonne réputation. Il existe en effet, un grand nombre de jeux violents, mettant en scène des combats très réalistes, qui provoquentune désensibilisation à la violence. Des chercheurs de l'université d'Indiana ont voulu démontrer l'impact des jeux vidéos violents sur les personnes de 18 à 29 ans. L'étude s'est déroulée de la manière suivante ; les volontaires ont été séparés en 2 groupes. Le premier groupe a joué 10 heures par jour pendant une semaine et le second n'a pas joué du tout, la deuxième semaine, le premier groupe n'aplus joué. Il a été démontré par comparaison entre le premier groupe et le second, après la période de jeu, un recul des activités du cerveau dans les zones qui contrôlent les émotions et l'agressivité. Les sujets du premier groupe contrôleraient dont moins leurs réactions émotionnelles et agressives. Il faut néanmoins préciser que ces effets ne sont pas irréversibles, après la deuxième semaine,les activités du cerveau des sujets seraient revenues à le normale, mais pas totalement. Les chercheurs n'ont pas encore su démontrer combien de temps était nécessaire pour que les zones du cerveau concernées reprennent une activité totalement normale.

II. Les jeux éthiques

Paradoxalement aux jeux hyperviolents, il existe des jeux simulant des missions humanitaires. Par exemple, Food forcea été crée par le Programme alimentaire mondial (PAM) de Nations unies. Il est gratuit et permet aux enfants de comprendre de défis logistiques liés à la livraison d'une aide alimentaire dans le contexte d'une grande crise humanitaire.
Ces jeux éthiques ont pour but d'éveiller l'intérêt et la compréhension des jeunes sur le problème de la faim, qui tue des milliers de personnes chaque annéesdans le monde. C'est une alternative attrayantes et intéressante pour les parents qui se plaignent de sang et de la violence gratuites des jeux actuels. Ils sont aussi un moyen d'apprendre aux enfants des faits qui se sont réellement déroulés, et de développer leur prise de décision de manière stimulante.
Certains de ces jeux proposent au joueur de se mettre dans le peau d'un président d'un paysafricain fictif de son indépendance à nos jours. Les joueurs bénéficient de conseils et d'avis de leurs entourage mais doivent prendre eux même les décisions et gérer les difficultés auxquelles sont confrontés les pays du tiers-monde. Ainsi, ils appréhende des problèmes de justice sociale, d'égalité, de richesse et de pauvreté, de paix,...
Le succès de ces jeux repose sur leur gratuité et leuraccessibilité. Ils ne sont malgré tout généralement jouables que sur ordinateur, contrairement aux jeux de guerres violents et réalistes, accessibles sur une multitudes de consoles, ça qui favorise leur développement et leur succès.

III. Les bienfaits sur le cerveau

De récentes découvertes sur la plasticité cérébrale prouvent que l'environnement peut modifier les connexions synaptiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les jeux vidéo et leur influence sur notre mode de vie
  • Les jeux vidéos
  • jeux video
  • les jeux vidéo
  • Jeux video
  • Jeux vidéo
  • Jeux video
  • Les jeux-vidéo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !