Les institutions aux usa
10
TD
10
LES INSTITUTIONS POLITIQUES DES USA
Nicolas Guilland
Commentaire de l’arrêt de la Cour suprême United States vs. Richard Nixon, 1974.
LES INSTITUTIONS POLITIQUES DES USA
Nicolas Guilland
Commentaire de l’arrêt de la Cour suprême United States vs. Richard Nixon, 1974.
Centre Juridique Franco Allemand
Centre Juridique Franco Allemand
Commentaire :
Introduction
En 1972, l’hôtel du Watergate situé à Washington, Etats-Unis, est cambriolé par sept malfrats. Ce lieu servait alors de quartier général au camp démocrate, parti majoritaire américain lancé dans la course aux élections présidentielles. L’arrestation des cambrioleurs surpris avec du matériel sophistiqué d’espionnage et en possession de documents contenant des informations essentielles aux démocrates révèlera par la suite, après une enquête sur l’identité des coupables, que ces derniers avaient un lien avec la Maison Blanche, siège du Président Nixon alors en fonction, et à nouveau candidat du camp républicain pour sa réélection. L’affaire sera étouffée par le FBI sur pression de la CIA, cela relevant de sa juridiction. Nixon sera alors réélu cette même année contre le démocrate Humphrey, sans que personne ne se doute des soupçons planant sur son implication dans le cambriolage du Watergate.
Cependant, deux journalistes du Washington Post, Woodward et Bernstein, menèrent indépendamment leur enquête et prirent le relais de cette affaire, ainsi que le New York Times, pour découvrir que des membres du cabinet Nixon étaient bel et bien impliqués en tant que commanditaires du cambriolage du Watergate ainsi que d’autres affaires d’espionnage sur des partis adverses au camp républicain. Ils mirent par exemple à jour une liste d’ennemis politiques victimes de manœuvres de déstabilisation orchestrées par le clan Nixon.
Lorsque cette dernière fut publiée et que le procès des cambrioleurs commença, les preuves et révélations compromettantes se multiplièrent dans un contexte de crise