les institutions scolaires

Pages: 6 (1432 mots) Publié le: 31 décembre 2014

L'éducation a toujours fait partie des civilisations, elle a revêtu des formes différentes et bien diverses à travers l’histoire.
Du Moyen âge où ils y avaient des « petites écoles », on y enseignait les prières mais également les rudiments de la lecture, de l’écriture et du calcul.
Au VIe siècle, l’étude des lettres a complètement disparu et la férocité des barbares fait rage au pointqu’il n’y a plus personne pour décrire ou raconter le cours des évènements tragiques.
La période carolingienne représente une certaine renaissance de l'éducation. CHARLEMAGNE, contribue à faire prendre conscience à l'Europe de l'importance de l'instruction scolaire
Avant la Révolution de 1789, l'enseignement élémentaire a longtemps relevé de l'initiative privée. Les familles les plus fortunéesengageaient un précepteur,
En 1833, la loi proposée par Guizot est le premier pas important dans le développement de l'enseignement élémentaire. Elle oblige chaque commune de plus de 500 habitants à ouvrir une école publique de garçons mais n’appelle pas à l’obligation scolaire et renonce au principe de gratuité. En 1836, une nouvelle loi permet aux communes volontaires d'ouvrir une école publiquede filles. Mais ce n'est qu'en 1850, que la loi Falloux oblige les communes de plus de 800 habitants à ouvrir une école publique de filles.
Mais le nombre d'enfants scolarisés reste
faible et ne concerne pas encore toutes les classes sociales.
Nous allons donc nous intéresser à cette période et nous présenterons tout d'abord le thème général évoqué dans ces deux extraits de livres.
Cecorpus, composé d'un extrait du livre d'Émile Guillemin « la vie d'un simple » et de celui de Pierre LOTI « le roman d'un enfant » aborde le même sujet, celui de l'instruction des enfants, nous sommes au XIX Siècle, et plus précisément dans les années 1853-1862.
Nous allons donc replacer dans une deuxième partie l'histoire de l'Éducation pendant le second Empire, en y dressant ces contours.
Puisce qui nous amènera à voir quand et comment l'éducation a pu évoluer au fil des années.

Ces deux livres sont publiés à quelques années près à la même période, L'histoire se déroule durant le second Empire. «  La vie d'un simple » d'Emile Guillaumin raconte l'histoire de sa famille, une famille de paysan pauvre.
Le père est métayer, un jour il interpelle son propriétaire et lui demande que sonfils aîné fréquente l'école afin qu'il ait une autre vie que lui, qu'il soit « moins bête » que lui.
Il pourrait bénéficier d'une place gratuite, en effet la loi Guizot oblige les communes à ouvrir une école primaire de garçons, elles restent payantes sauf pour les pauvres et donc, pas obligatoire mais des places gratuites existent pour eux.
Le propriétaire préfère que Jean (le fils de Tiennon)travaille comme son père, il lui explique qu’on n’a pas besoin de savoir lire, écrire et compter pour être un bon paysan.
Alors que Tiennon veut que son fils sache lire et écrire pour tenir les comptes, le propriétaire s'y oppose par volonté et par culture.
Tiennon n'insiste pas et ses 3 enfants n'iront pas à l'école. On a là un paysan qui est prêt à se priver de la main-d'œuvre de son fils,qui n'a pas peur du « manque à gagner » et un propriétaire qui semble préférer laisser l'ignorance se perpétuer chez les métayers, plus simple peut être pour lui de gérer les paysans.
Cette période de l’histoire met en évidence le fossé qui sépare les riches des pauvres dans l’éducation scolaire. Le « roman d'un enfant » de Pierre loti vient conforter cette hypothèse. L'histoire de Pierre décrit,un enfant dans une famille aisée, des professeurs lui donnent des cours à domicile. Il poursuit des études secondaires et ensuite devrait se diriger vers une école polytechnique. Son destin semble tracer. Il raconte alors comment pendant ces années de collège, il attend avec impatience les vacances. Pierre choisira finalement une École navale.
Deux destins opposés mais qui évoquent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tableau de synthèse sur les institutions scolaires
  • Institution scolaire jacque prevert
  • Uf de 1er cycle processus de formation et d'apprentissage : pratiques pédagogiques et institutions scolaires
  • Scolaire
  • Scolaire
  • Scolaire
  • scolaire
  • Scolaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !