Les jardins de Versailles HDA

Pages: 5 (1123 mots) Publié le: 21 mai 2014
Les jardins de Versailles

I° Introduction

Histoire de jalousie :
Lorsque le roi visita le château de Vaux-le-Vicomte appartenant au Sur Attendant des Finances M. Fouquet en 1661, il découvrit un château magnifique et à la pointe de l’art. Le roi furieux emprisonna Fouquet et décida de construire un château digne du plus grand des rois à Versailles.
Le roi embauche donc le jardinier deFouquet : André Le Nôtre
Le jardin a été conçu en même temps que le château pour créer un ensemble grandiose et harmonieux à la gloire du Roi Soleil.

II° André Le Nôtre :

Il est né 12 mars 1613 à Paris et décède le 15 septembre 1700 à Paris.
Issu d’une famille de jardiniers parisiens, André Le Nôtre est nommé 1er jardinier de Gaston d’Orléans, l’oncle de Louis XIV, à l’âge de 22 ans. ILdevient ensuite dessinateur du roi puis Contrôleur général des Bâtiments de Jardins. Chargé d’aménager les jardins de château de Versailles, ce génie est passé maître dans l’art du jardin « à la française ». Ses réalisations ont été imitées dans toute l’Europe et inspirent encore les paysagistes et les urbanistes d’aujourd’hui.

III° Description

Les jardins à la Françaises de Versailles :
Lapartie la plus connue se trouve au pieds du château d’une superficie de 93 hectares d’où son nom le Petit Parc !
Tout est démesuré : + 300 statues, des milliers d’arbres et arbustes
Objectif : montrer que la nature est métrisée
Un jardin artistique :
Héritiers des jardins Italiens du XVI e siècle, les jardins baroques à la françaises (baroque = XVII e siècle) sont du style du XVII e siècle.Tout est très géométriques, droits, avec de grandes perspectives, une rigueur des formes, des arbres parfaitement taillés. Ils sont constitués de parterres, de bassins, de bosquets, de carrés, de triangles disposés de façon symétriques avec un axe central.
Un jardin scientifique :
Depuis le balcon de la Galerie des Glaces :
1er plan : 2 grands bassins miroirs d’eau entourés de statuessymbolisant les fleuves et les rivières de France. Le Roi a son royaume a ses pieds.
2e plan : Il y a une perspective qui s’étend sur 10km de long avec le Grand Canal. On peut voir 3 bassins qui semblent de la même taille mais ce n’est qu’un effet d’optique. Les bassins sont du plus petit au plus grand pour avoir cette impression.

Depuis la place près du château :
On a l’impression que le canal esttout proche et qu’il démarre aux pieds de la terrasse. Mais en s’approchant on découvre avec surprise une nouvelle terrasse avec une fontaine.

Le Nôtre :

Il est un magicien un illusionniste, il réussit à coupé notre champs de vision pour découvrir petit à petit le jardin.
Il a même calculer la hauteur des palissades de façon a ce les ombres accentues la perspective.
Il y a toujours unesurprise.
« L’œil créé la perspective, la marche la fait vivre »
Chaque bosquet a son ambiance comme les pièces d’une maison. Il aimait mélanger la rigueur de la géométrie et la fantaisie des décorations.

L’orangerie :
Le roi voulait montrer sa puissance en faisant pousser des fruits et des légumes hors saison. C’est sûrement pour les mêmes raisons que le roi fit construire une orangerie mêmedans un climat qui peut parfois être à tendance froid.
A l’époque, elle possédait 3000 arbres dans de grands pots pour pouvoir les rentrés pour l’hiver. Aujourd’hui on en compte 1300 arbres.

Les fontaines :
Il y en avait 2000 en activité contre 700 aujourd’hui. C’était un spectacle très rare il fallait faire de l’économie. Pour ne gâcher de l’eau, les fontainiers avaient des sifflets pour seprévenir les uns les autres l’arrivée du Roi pour activer la fontaine seulement au passage du Roi.

Pour alimenter tous ces bassins, ils installèrent des réservoirs d’eau sur le toit du château pour que grâce à la gravité l’eau s’écoule toute seule. Avec la pression, l’eau forme naturellement un jet d’eau à sa sortie. Pour favorisée la pression on a réduit le diamètre du tuyau pour augmenter...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les jardins de versailles
  • les jardins de versailles
  • Jardin de versailles
  • les jardins de versailles
  • Jardins de versailles
  • Jardins de versailles
  • Les jardins du château de versailles
  • Jardin à la française versaille

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !