Les jeux romains

Pages: 3 (559 mots) Publié le: 20 mars 2013
Introduction :
Au 1er siècle av. J.-C. apparaît l'amphithéâtre, monument spécifiquement romain conçu pour donner des spectacles de chasses et de gladiateurs. Le plus ancien est celui de Pompéi,qui est semi-enterré. Ensuite les amphithéâtres seront construits artificiellement sur surface plane, comme au Colisée , à Rome, technique imitée dans tout l'empire, notamment à Pouzzoles, enCampanie.
Colisée :
Le Colisée est peut-être le monument le plus célèbre de Rome. Il a été construit à la fin du Ier siècle apr.J.-C. par les empereurs flaviens, afin d'offrir au peuple des spectacles degladiateurs, ainsi que des chasses grandioses. C'est un amphithéâtre immense, qui peut accueillir 70 000 spectateurs.
Information :
Les Jeux Antiques Romains sont des représentations, nommées ludi,données dans une arène . Ces Jeux Antiques étaient composés de programmes divers : combats de gladiateurs, lâchers de bêtes sauvages, divers spectacles, naumachies (combats navals), des chasses, puisplus tard, des orchestres. Les amphithéâtres sont en général de forme circulaire, et le sol est tapissé de sable, l'arena. Ce sable servait à pomper le sang et la sueur des blessés. Ces combats cruelsattiraient énormément de spectateurs.
1 - Les amphithéâtres :
A l'origine de Rome, les combats se déroulaient à l'intérieur du Forum, mais les spectateurs y assistaient dans des conditions trèsinconfortables, car il n'y avait pas de places assises. Au premier siècle avant JC, les premiers amphithéâtres – appelés alors doubles théâtres – commençaient à rentrer en usage chez les Romains.
Lesamphithéâtres furent introduits par César et Curion , qui en construisirent respectivement en 46 après JC et 53 avant JC. Le premier monument en pierre date de 29 avant JC, mais il fut détruit par unincendie un siècle plus tard. Pour le remplacer, on construisit alors le célèbre Colisée. Plus tard, ce type de bâtiment se répandit rapidement dans tout le monde romain. En France, nous connaissons...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Jeux de cirques romains
  • Les jeux du cirque romain
  • Jeux et jouet dans l'antiquité grecque et romaine
  • jeux
  • jeux
  • Jeux
  • les romain
  • ROMAIN

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !