Les joueurs de skat

Pages: 5 (1190 mots) Publié le: 12 juin 2012
Les joueurs de Skat
Otto Dix

Arts, Etats, Propagande

Introduction:
Otto Dix est un peintre allemand né en 1891 et mort en 1969. Il fait partie du mouvement expressionniste (les artistes de ce courant laissent libre cours à leur imagination et n’hésitent pas à exprimer leurs sentiments au travers de leurs œuvres quitte à choquer si besoin. Ce mouvement est né en Allemagne au début duXXème siècle, il s’agit d’une peinture agressive qui critique la société).
Il participe à la première guerre mondiale (1914-1918) en qualité de mitrailleur. On doit à ce conflit l'appartenance d'Otto Dix au mouvement de pacifisme qui fleurit après 1918. En 1920, il peint les joueurs de Skat, qui témoigne de l'existence d'invalides, communément appelés « les gueules cassées ». Sa peinture entenddécrire l'horreur de la guerre et de ses conséquences. En effet, il s'agit d'un des conflits les plus sanglants supporté par le continent européen ( dix millions de morts) dont l'origine remonte à la fin du XIXème siècle et à la logique des alliances défensives (triple entente et triple alliance) et dont le point de départ fut l'assassinat de François Ferdinand, seul héritier de l'empireaustro-hongrois, le 28 juin 1914 à Sarajevo.

Problématique:
Les joueurs de Skat dénonce les conséquences des conflits militaires sur la vie des hommes. Par conséquent, il faut, à l'aide de ce tableau, tenter de montrer en quoi l'art peut être une critique du pouvoir en place.

Analyse:

Ce tableau est une critique de la première guerre mondiale. Qu'est-ce-qui, dans le tableau, nous permet de soutenircette affirmation?

1.Plan du fond.

Différents journaux qui annoncent la guerre. en haut à gauche du tableau un lampadaire éclaire la scène. On y distingue une tête de mort.

2. Un conflit violent, des médecins impuissants:

Les prothèses renvoient aux mutilations et à l'impuissance des médecins pour rendre aux soldats une vie normale après cette guerre. Le premier personnage, celui degauche est un homme. On ne peut pas lui donner d’âge tellement sa peau est abîmée. Cet homme est disproportionné, il a une jambe de bois et joue aux cartes avec le pied qui lui reste. Le joueur dont la manche droite est vide, sort de sa manche gauche une main articulée avec laquelle il pose ses cartes sur la table. De son oreille part un tuyau qui lui permet d’entendre la conversation. Il doit avoirperdu l’audition lors de la guerre. Le second personnage, au centre, joue aussi aux cartes. Il lui manque une partie de la peau de la tête: il a été scalpé. Il a deux moignons à la place des jambes qu’il a perdues à la guerre. Si on regarde son corps on voit qu’il n’est fait que d’os, il n’a pas de peau. Ce personnage a un œil de verre et n’a pas d’oreille. Le troisième personnage n’a pas dejambe , il est posé sur une sorte de socle en fer. Contrairement aux deux autres personnages il a ses deux mains mais l’une des deux est articulée comme un robot et l'autre est aussi une prothèse. Sur son veston il porte une croix germanique ,signe de ralliement des Allemands.
L’appareillage prothétique s’apparente à une forme de camouflage ou de cache misère : il s’agit de tenter de rendreinvisible les destructions subies. Ainsi, chez le joueur de droite, au-dessus de son col officier, une prothèse tente de combler l’absence de mâchoire inférieure. Son articulation repose sur un système de poulies qui masque en partie, une large cicatrice de la joue gauche. Un assemblage de pièces en aluminium soutient sa lèvre inférieure fournie. L’extrémité du nez du joueur de droite est recouverte d’unbandeau en cuir noir noué autour de sa tête. La coiffure est soignée, l’œil et le sourcil du côté apparent semblent avoir été épargnés. Sur sa prothèse, Dix a apposé une inscription. Le joueur du centre a posé une partie de ses cartes sur la table, les maintenant droites par le biais d’un support en argent. Il tient le reste de sa donne dans la bouche. Son visage, comme celui de son voisin de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • joueurs de skat
  • Joueur de skat
  • Les Joueurs De Skat
  • Les joueurs de skat
  • Joueur de skat
  • Joueurs de skat
  • Les joueurs de skat
  • Les joueurs de skat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !