Les joueurs de skat

Pages: 8 (1753 mots) Publié le: 13 février 2013
HISTOIRE DE L'ART

Les joueurs de skat, d'Otto DIX.

Domaine artistiques : Art visuel.
Thème : Art officiel, art contestataire.

Auteur : Otto Dix.
Dates : Otto Dix est né le 2 décembre 1891. Il décéda le 25 juillet 1969.

Titre de l'oeuvre : Die Skatspieler (Les joueurs de skat).
Date de création : Courant 1920.

Période artistique : Epoque contemporaine.
Courant artistique :Nouvelle objectivité.

Livre ou site où l'oeuvre est présenté :
- L'oeuvre est conservée dans la Neue National Galeri (la nouvelle galerie nationale) à Berlin, en Allemagne.
- http://lewebpedagogique.com/lapasserelle/2010/09/28/histoire-des-arts-lesjoueurs-de-skat-par-otto-dix/

Sommaire :

1 – Otto Dix
Présentation, petite biographie et photo du peintre.

2 – Contexte de création del'oeuvre

A – Historique:
Résumé de la situation de la société dans laquelle l'oeuvre est née.

B – Artistique:
Informations sur les courants artistiques ou les artistes qui ont influencésl'auteur et l'oeuvre, exemple d'une autre oeuvre de DIX.

3 – Lecture de l'oeuvre – DESCRIPTION:
Description et dénotation de l'oeuvre.

4 – Lecture de l'oeuvre – INTERPRETATION:
Interpretation etconnotation de l'oeuvre.

1 – Otto DIX

Peintre allemand associé au mouvement expressionniste. Otto DIX est issu d'un milieu ouvrier mais reçoit une éducation artistique par sa mère. Il étudie le dessin et la peinture mais son professeur doute de son élève en tant que peintre.
Malgré cela, en 1910, Otto DIX intègre l'école d'arts de Dresde. Volontaire dans l'armée allemande lors de la premièreguerre mondiale, il est profondement affecté par cette expérience, comme en témoignent nombre de ses travaux. Il étudie ensuite à l'académie des arts de Dresde et contribue à l'exposition « Neue Sachlichkeit » à Berlin, en 1925. Il exprime à travers ses oeuvres sa perception du sexe et du côté sombre de la vie, en particulier la guerre, s'inspirant d'images durement réalistes. Il critique beaucoup lasociété bourgeoise et la politique. Son travail est par ailleurs très critique envers la société contemporaine, à l'instar de celui de William Blake. En 1933, la montée du nazisme et l'arrivée d'Hitler au pouvoir, oblige Otto DIX à quitter son poste de professeur à l'Acedémie, étant considéré comme un artiste dégnéré il ne pourra donc plus exposer. Il doit rejoindre la Chambre impériale desbeaux-arts s'il veut continuer son travail, limité aux paysages. Il est arrêté puis relâché en 1939 pour complot contre Hitler. Capturé par les troupes françaises lors de la seconde guerre mondiale. Il ne rentre à Dresde qu'en 1946, où il se consacre à des allégories religieuses et à des oeuvres imprégnées de souffrance, dans un style purement expressionniste. Traumatisé par les deux guerres, Otto DIXs'éteint à Singen en 1969, laissant un lourd témoignage des horreurs humaines derrière lui.

2 – Contexte de création de l'oeuvre

A – Historique:

Le tableau a été peint en 1920, après la première guerre mondial (1914-1918). Otto DIX était un peintre traumatisé par la guerre de 1914 et l'effondrement moral de l'Allemagne qui s'en suivit. Dans une Europe livrée aux dictatures les artistesont de moins en moins la possibilité de rencontres et d'échanges, ils peignent un univers qui leur présentent leur réalité. Cela éclaire la peinture d'une lumiére très sombre. C'est un monde qui se prépare à une nouvelle tragédie, la guerre d'Espagne et qui en prépare une autre: la guerre de 1939. Cela donne des toiles imprégnées de réalisme et de pessimisme. Cette peinture a fait un scandale parson insoutenable violence mais aussi car elle dénonce, de manière ironique, les conséquences de cette terrible guerre qui a fait des millions de blessés et l'absurdité de la guerre. Otto Dix avait fait plusieurs tableaux d'une même série durant cette première période lugubre. La laideur de la guerre, jusque là cachée par la censure, a été récupérée par les discours officiels et les associations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • joueurs de skat
  • Joueur de skat
  • Les Joueurs De Skat
  • Les joueurs de skat
  • Joueur de skat
  • Joueurs de skat
  • Les joueurs de skat
  • Les joueurs de skat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !