les legendes arthuriennes

Pages: 9 (2059 mots) Publié le: 6 avril 2014
Les légendes arthuriennes et apparentées










Sommaire :



I les légendes arthuriennes

1) Qu'est ce que la légende arthurienne ?
2) L'origine de la légende arthurienne
3) Les objets légendaires

II le Graal

1) Origine
2) Symbolique
3) Quête du Graal


III l'amour courtois

1) Origines
2) Interprétations




I les légendesarthuriennes


1) Qu’est ce que la légende arthurienne ?


La légende arthurienne est un ensemble de textes écrit au moyen âge autour du roi Arthur, de son entourage et de la quête du Graal. Il n'existe pas une légende arthurienne mais des légendes arthuriennes car au fil du temps, différents écrivains - tel Chrétien de Troyes, l’ont enrichie. Il s’agit principalement de cinq romans enprose : L'Histoire du Saint-Graal, L'Histoire de Merlin, Le Lancelot en prose, La Quête du Saint-Graal, La Mort du roi Arthur.

Ces récits ayant été composés par des auteurs différents, la variété d'esprit, d'inspiration et de mode d'écriture prévaut sur l'unité. Bien que les circonstances des légendes, des personnages et de leurs noms varient, il existe une unité de temps (fin du 5eme, début6eme siècle - période des grandes invasions), de lieu (le royaume de Bretagne).

Le cycle arthurien est centré sur des thèmes chrétiens tel que le péché (tour à tour les héros sont confrontés à des dilemmes), la quête de l’absolu symbolisé par le Graal, et les relations amoureuses qui sont les prémices de l’amour courtois (Tristan et Iseult ; Lancelot et Guenièvre). Le roman Lancelot développe lesvaleurs guerrières inspirées par l’amour, et les multiples aventures du héros qui ont pour but de libérer le monde du Mal.


2) L’origine de la légende arthurienne

Les différents textes de la légende arthurienne sont inspirés d’anciennes histoires et mythes dont les origines peuvent être trouvées dans les histoires celtes et bretonnes.

3) Les objets légendaires

Les objetslégendaires sont des artefacts qui confèrent des pouvoirs à leurs propriétaires :
Excalibur est l’épée magique d Arthur offerte par la fée Viviane qui lui a permit de réunifier la Grande Bretagne.
La Table ronde est la table autour de laquelle Arthur réunissait ses fidèles et meilleurs chevaliers.
Le siège périlleux est le siège de la table ronde ou seul le vainqueur de la quête du Graal pourras'asseoir.
La ceinture verte est la ceinture qui a été donnée à Gauvain par la femme de Bertilak pour le protéger de la mort.
Le saint Graal est un objet d'une grande richesse spirituelle, but de la quête du roi Arthur. On l'assimile à la coupe dans laquelle le Christ aurait bu lors de la Cène et dans laquelle Joseph d'Arimathie aurait recueilli son sang après sa mort.


II le Graal:

1) Origine:Apparu pour la première fois au XIIe siècle dans le roman Perceval ou le conte du Graal, de Chrétiens de Troyes, comme avatar de la Mythologie Celtique. Le Graal est l'un de ces objets dont la nature n'est jamais acquise et doit sans cesse être redéfinie de texte en texte. Il est une sorte de talisman, un objet merveilleux : parfois c’est un plat creux, que porte une pucelle, parfois c'est leSaint-Graal, la coupe de la Cène, ou la coupe dans laquelle Joseph d'Arimathie recueillit le sang du Seigneur crucifié et que symbolise le calice de la messe. Ailleurs, le Graal est une pierre brillante, une gemme précieuse.

Tous les chevaliers de la Table Ronde sont engagés dans la recherche du vase mystérieux, dont la nature exacte varie d’un roman à l’autre en même temps que les qualitésrequises des héros pour l’obtenir. Dès Chrétien, le Graal est lié à un contexte spirituel – il est un objet magique dans le Perlesvaux.

Parmi ses innombrables pouvoirs, il possèderait celui de nourrir (don de vie), celui d'éclairer (illuminations spirituelles) et celui de rendre invincible. Ce Graal qui produit une nourriture miraculeuse qui se renouvelle chaque jour se présente comme un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La légende arthurienne
  • La légende arthurienne
  • La légende arthurienne.
  • La legende arthurienne
  • La légende arthurienne
  • Legende
  • Légende
  • Je suis une légende

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !